Actualités
Lancement de la plateforme FORO (Flood Observatory for Resilient Occitanie)
Avancement projet
Mercredi 1er septembre 2021, l’équipe FLAude a présenté en Préfecture de l’Aude sa plate-forme FORO.
Photo : Page d'accueil de la plateforme FORO - source : SCO
L’Aude est l’un des territoires les plus touchés par les « épisodes méditerranéens », un phénomène météorologique particulier du pourtour méditerranéen, producteur d'intenses phénomènes orageux et générant de fortes précipitations en peu de temps. Après les inondations dévastatrices d’octobre 2018, la Préfecture de l’Aude et le CNES ont convenu d’un partenariat pour initier un observatoire post-inondations, incarné par le projet FLAude.
Mené en co-construction entre la DDTM de l’Aude et le CNES, ce projet s'appuie sur leurs expertises pour proposer la plateforme interactive d’aide à la décision FORO. Combinant prises de vue satellitaires régulières et informations de terrain pour évaluer divers impacts des inondations, FORO modélise la synthèse de ces connaissances pour mettre à disposition des diagnostics climatiques sur les risques d’inondations, réaliser et affiner des actions de réduction de vulnérabilité.
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.