Offres d'emploi et stages

Exploitation de la base de données SIRS Digues pour la création de tableaux de bords et automatisation d’exports

Type de l'emploi : Stage

Lieu : Grenoble

Profil recherché

Nous recherchons un(e) étudiant(e) motivé(e) issu(e) d'une formation en informatique, en mathématiques appliquées, ou en génie logiciel (niveau Bac+3 à Bac+5). Le candidat idéal est passionné par l'analyse de données et la création d'outils innovants. Vous êtes curieux(se), autonome, et aimez relever des défis techniques tout en ayant un impact concret sur la sécurité des populations. Une bonne capacité d'adaptation et un intérêt pour les problématiques environnementales sont également appréciés.

Durée de stage

5-6 mois au cours du 1er semestre 2025

Rémunération

Gratification légale

Encadrement

Damien KUSS – SYMBHI - Directeur du Pôle Ouvrages

Jordan PERRIN – France Digues – Référent du logiciel SIRS Digues

Description du stage

Contexte

Le SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère) gère 250 km de digues pour protéger les habitants de l'Isère, du Drac et de la Romanche contre les crues. Ces digues sont essentielles pour la sécurité de plusieurs centaines de milliers de personnes, et leur bon état nécessite une surveillance et un entretien réguliers. Le SYMBHI s'appuie sur le logiciel SIRS Digues, un outil développé par l'association France Digues, qui permet de gérer les données des digues grâce à une interface cartographique.

La compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), attribuée aux collectivités, impose des obligations strictes pour assurer la sécurité des ouvrages. Pour cela, SIRS Digues centralise les informations sur les travaux effectués, les inspections, et les éventuels problèmes, facilitant ainsi la prise de décisions rapides et efficaces. Une refonte du logiciel est en cours pour évoluer vers une V3. Cette refonte, pilotée par France Digues, entraine une série d’échanges avec le développeur et des groupes de travail avec les utilisateurs pour bien définir le cahier des charges de la V3.

Objectif du Stage

Nous proposons un stage stimulant pour un(e) étudiant(e) en informatique (Bac+3 à Bac+5) qui souhaite mettre en pratique ses compétences techniques et contribuer directement à la gestion d'infrastructures de sécurité publique. L'objectif est de participer à l'évolution du logiciel SIRS Digues en travaillant sur :

  1. La création d’un tableau de bord interactif récapitulant les informations clefs des digues, dans une optique d’intégration simple dans la prochaine version du SIRS Digues.
  2. L'automatisation des exports de graphiques, tableaux, et cartes pour la production de rapports.

En lien avec l’évolution du logiciel vers une V3 et en tant que stagiaire, vous aurez l'opportunité de rencontrer les utilisateurs pour comprendre leurs besoins, proposer des solutions innovantes et réfléchir à une interface simple d'utilisation qui permette d'exploiter facilement les données. Il pourrait vous être amener à travailler avec l’équipe de développement de l’outil SIRS Digues, pour les questions d’intégration de votre travail au projet à venir (V3). Votre travail contribuera directement à améliorer la gestion des digues et à assurer la sécurité des populations.

 

Pourquoi ce Stage ?

  • Impact concret : Vos réalisations auront un impact direct sur la sécurité de milliers de personnes.
  • Projets innovants : Vous travaillerez sur des outils modernes d'analyse de données, d'automatisation, et de cartographie.
  • Encadrement formateur : Vous serez encadré par une équipe composée d'un spécialiste des ouvrages hydrauliques, qui maîtrise les besoins en tableaux de bord, et d'une personne experte du logiciel SIRS et de son organisation.

Compétences Requises

  • Bases de données (SQL) : Capacité à manipuler des bases de données, interroger et mettre à jour les données en SQL.
  • Base de données (NoSQL) : connaissance du format de données JSON, utilisé dans la base de données CouchDB utilisée pour le SIRS Digues.
  • Programmation : utilisation de Python pour automatiser les exports de données et créer des tableaux de bord. Une bonne maîtrise des bibliothèques de manipulation de données, comme Pandas, est un atout. L’utilisation de java et JS seraient également appréciés (langage de développement du SIRS digues).
  • Applications web : connaissance des technologies web pour intégrer les données dans des tableaux de bord interactifs.
  • Capacité d'analyse et synthèse : compréhension et analyse des données pour produire des tableaux de bord pertinents.
  • Rigueur et autonomie : Précision dans la manipulation des données et capacité à organiser son travail de manière autonome.
  • Cartographie (SIG) : connaissance de base des systèmes d'information géographique pour exploiter les fonctionnalités de SIRS Digues (un plus).

Rejoignez-nous pour une expérience unique où vous pourrez allier compétences techniques et impact social tout en développant des outils pour la prévention des inondations.

Description des structures d’accueil

SYMBHI

Le SYMBHI (Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l'Isère) est une structure publique dédiée à la gestion des risques d'inondation et à l'aménagement des cours d'eau dans le département de l'Isère. Sa mission principale est d'assurer la sécurité des populations face aux crues, notamment grâce à la gestion et à l'entretien de 250 km de digues. Le SYMBHI joue également un rôle clé dans la préservation des milieux aquatiques, en veillant à l'équilibre entre protection contre les inondations et respect de l'environnement.

FRANCE DIGUES

France Digues est une association nationale qui fédère les gestionnaires de digues en France. Elle vise à améliorer la sécurité des ouvrages hydrauliques et à structurer et consolider les pratiques de gestion à travers des outils communs, des échanges de bonnes pratiques, des formations et un accompagnement technique. France Digues développe et maintient le logiciel SIRS Digues, un système d'information géographique dédié à la gestion des digues, facilitant ainsi la collecte, l'analyse et l'exploitation des données des ouvrages de protection contre les inondations.

Conditions particulières d’exercice

Déplacements ponctuels sur le terrain au sein du département de l’Isère, accompagné par un technicien ou ingénieur du SYMBHI

Potentiellement déplacement plus lointain (rencontre de l’équipe de développement – Montpellier ; ou rencontre d’autres utilisateurs) accompagné par France Digues.

Bureau partagé – pas de télétravail

Contributeur

Jordan PERRIN

Contact

contact@france-digues.fr

Retour à la liste
Haut de page