Offres d'emploi et stages
Chef(fe) de Projet Programme d’Actions pour la Prévention des Inondations des Affluents de l’Isère
Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel
Lieu : Grenoble
Missions et activités liées au poste
Sous la responsabilité de la responsable de l’UT Grésivaudan, le (la) chef(fe) de projets a pour missions d’assurer le pilotage et le suivi de plusieurs projets d’aménagements intégrés programmés dans le cadre du PAPI Travaux. Il/elle est également en charge de l’animation du PAPI et de la coordination de l’ensemble des actions pilotées par les partenaires du programme (Grenoble Alpes Métropole, Communauté de Communes le Grésivaudan, DDT, communes...). Il (elle) :
Assure l’animation du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations
- Pilote le suivi global du Programme d’Actions et de Prévention des Inondations ;
- Anime la gouvernance de la programmation au travers de l’organisation des Comités Techniques rassemblant les principaux partenaires (DDT, DREAL, AERMC, CCLG, RTM, ASA, GAM) et des Comités de Pilotage (partenaires et élus de la CCLG, de GAM et des différentes communes concernées par les actions).
- Coordonne les différentes actions et entretient les relations avec les partenaires ;
- Assure le suivi financier des actions en lien avec les partenaires, les autres membres de l’équipe, et auprès des services de l’Etat (suivi de l’outil Triton) ;
Assure le pilotage et le suivi des projets d’aménagements intégrés programmés au PAPI Travaux (phase étude et travaux)
- Assure le pilotage d’études d’aménagement intégrés sur les affluents de l’Isère ainsi que le suivi des études « milieux aquatiques » associées ;
- Encadre les prestataires en charge de ces études et assure le suivi des démarches annexes à ces schémas (suivi topographiques, suivi géotechniques…) ;
- Organise et anime le suivi et la gouvernance de ces études au travers de réunions et d’échanges avec les acteurs du territoire (CCLG, communes, etc…) : comités de pilotage, comités technique, réunions de travail;
- Anime la concertation (volontaire et réglementaire) pour promouvoir la démarche de schéma intégré et recueillir les retours du territoire (organisation de réunions publiques) ;
- Pilote les prestataires des études de maitrises d’œuvre des aménagements validés ;
- Pilote les démarches et procédures réglementaires liées au projet d’aménagement concernant les procédures environnementales (Evaluation Environnementale, Dossier d’Autorisation Environnementale, étude d’impact), les procédures liées à l’urbanisme, les procédures foncières (en lien avec le chargé de projet foncier).
- Assure le suivi des travaux auprès de l’entreprise en s’appuyant sur la maitrise d’œuvre ;
- Elabore les dossiers administratifs et dossiers de demandes de subventions et le suivi des financements des opérations dont il (elle) aura la charge.
- en cas de crue, effectue la surveillance, l’analyse de la situation et le pilotage des interventions d’urgence (déplacement sur le terrain, gestion de crise, évaluation des risques et mise en œuvre des interventions adaptées à la protection des personnes et des biens….) ;
Profil - compétences requises
- Bac + 5 dans les domaines de l’hydraulique et/ou des hydrosystèmes préférentiellement ;
- Expérience dans un poste similaire de chef(fe) de projet exigée, maitrise d’ouvrage ou maîtrise d’œuvre ;
- Bonnes connaissances du fonctionnement des cours d’eau (hydrologie, hydraulique, transport solide, milieux, …) et des modalités de leur gestion ;
- Connaissance des acteurs de l’eau et maîtrise du cadre juridique et réglementaire d’intervention des collectivités dans ce domaine (Autorisations Environnementales, DIG, Procédures liées à la mise en place des DUP, Concertations réglementaires liés au code de l’Environnement et au code de l’Urbanisme) ;
- Notion de l’organisation et de l’environnement des collectivités territoriales ;
- Connaissances en règlementation des marchés publics ;
- Rigueur et organisation ;
- Autonomie et proactivité ;
- Esprit d’analyse, de synthèse et capacité rédactionnelle ;
- Capacités de travail en équipe
- Capacités en animation (réunions), qualités relationnelles, pédagogie
- Capacité à dialoguer avec des élus et des riverains et à convaincre ;
- Permis B obligatoire
Conditions du poste :
- Poste à pourvoir idéalement à compter du 1er juillet 2025
- Lieu de travail : Grenoble, 9 rue Jean Bocq (déménagement à partir de 2026 à Saint Martin d’Hères)
- Organisation du temps de travail
- Poste à temps complet (40 H/semaine, 31 jours de congés et 21 RTT/an)
- Possibilité de télétravail
- Réunions en soirée, astreintes sur l’ensemble du territoire du SYMBHI
- Recrutement par voie statutaire ou à défaut contractuelle
- Rémunération
- Selon profil et expérience, sur la base de la grille indiciaire de la fonction publique du cadre d’emploi des ingénieurs territoriaux + Régime indemnitaire
- Participation employeur : Titres restaurants, chèques vacances, mutuelle santé et prévoyance
Modalités de candidature :
Date limite de dépôt des candidatures : 2 mai 2025 à 17h00.
Les entretiens se tiendront le mardi 27 mai 2025 après midi.
Candidature (Lettre de motivation + CV) à adresser à l’intention du Directeur du SYMBHI par voie électronique exclusivement à la double adresse suivante : recrutement@symbhi.fr et anne-sophie.drouet@symbhi.fr
Renseignements complémentaires : demande à formuler auprès d’Anne-Sophie Drouet (responsable de l’Unité Territoriale Grésivaudan) ; anne-sophie.drouet@symbhi.fr ; 04 82 86 82 48
Contributeur
Contact
Anne-Sophie DROUET
Licence

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