Offres d'emploi et stages

Chargé(e) d'opération

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : Alpes-Maritimes

Le SMIAGE recrute un(e) chargé(e) d'opération. Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Maitrise d’œuvre, le chargé d’opération pilote et supervise une équipe projet et contribue à la réalisation des missions de maitrise d’œuvre (MOE) ou d’assistant à Maitrise d’ouvrage (AMO) :

  • Classés, assurant la protection contre les inondations
  • Non classés, assurant la protection contre les inondations
  • Liés aux aménagements connexes GEMAPI (ouvrages hydrauliques, ouvrage d’art, voirie et réseaux divers)
  • De génie végétal et d’aménagement paysager
  • D’adduction d’eau potable, d’assainissement
  • Assurant la protection du domaine maritime

Missions et responsabilités principales :

En phase études :

  • Déterminer un programme d’étude, définir le budget nécessaire à sa réalisation
  • Réaliser un plan de financement (demandes de subventions)
  • Déterminer les solutions techniques et maitriser les coûts dans sa spécialité
  • Missionner les prestataires externes au besoin (topographie, géotechnique, hydraulique, paysagiste, etc.)
  • Animer les réunions de phase conceptions (avancement et coordination), rédiger et diffuser les comptes rendus
  • Produire les éléments techniques descriptifs et estimatifs et les notes de calcul de sa spécialité qui lui sont confiés prenant en compte les contraintes du projet
  • Etablir les principes de dimensionnement et d’implantation des ouvrages
  • Rédiger les dossiers de stade conception (phase AVP – PRO) et les soumettre à vérification du responsable de pôle
  • Contrôler les dossiers de stade conception des prestataires externe (MOE, géotechnicien, CSPS, CT…) , émettre un avis (VISA) et le soumettre à vérification du responsable de pole
  • S’assurer de la faisabilité technique, règlementaire et environnementale de la solution
  • Engager les démarches nécessaires à l’obtention du financement et de toutes les autorisations nécessaires à la réalisation du projet

En phase travaux :

Pour les missions ACT (Assistance pour la passation des Contrats de Travaux)

  • S’assurer que toutes les autorisations administratives règlementaires et environnementales ont été obtenues
  • Rédiger le dossier de demande de subvention ‘’phase travaux’’ et s’assure de son dépôt
  • S’assurer que le plan de financement est effectif
  • Etablir les  dossiers de consultation des entreprises et/ou des prestataires connexes (AE, RC, CCTP, programme, BPU, DQE…)
  • Analyser les offres et rédiger la partie du rapport d’analyse propre à sa spécialité
  • Rédiger les bons de commande aux entreprises titulaires des MBC et le soumettre à vérification du responsable de pole

Pour les missions VISA

  • Effectuer les visa du dossier étude d’exécution en phase préparation et le soumettre à vérification du responsable de pôle
  • Rédiger et soumettre à validation au référent digue les VISA relatif aux ouvrages classés

Pour les missions DET (Direction de l’Exécution des Travaux)

  • Rédiger les Ordre de Service les soumettre à vérification du responsable de pôle
  • Animer les réunions hebdomadaire de chantier, rédiger et diffuser les comptes rendus hebdomadaires
  • Rédiger les fiches de visite, les fiches d’actions et les soumettre à vérification du responsable de pôle
  • Contrôler la conformité aux règles de l’art et au marché des ouvrages de sa spécialité mis en œuvre,
  • Contrôler la conformité des prescriptions environnementales applicables au domaine
  • Gérer les travaux modificatifs sur les plans techniques et financiers
  • Rédiger les avenants de travaux
  • Contrôler les attachements mensuels ‘’au service fait’’, émettre un avis et le soumettre à vérification du responsable de pôle
  • Rédiger les certificats de paiement et les soumettre à validation du chef de pôle
  • Contrôler le budget global et l’état financier de l’opération

Pour les missions AOR

  • Assister aux essais avant mise en service
  • Participer aux opérations de réception et de levée de réserves
  • Etablir les PV de réception et de levé des réserves
  • Etablir le Décompte Général des Dépenses (DGD) et le soumettre à vérification du responsable de pôle

Autres missions générales

  • Proposer et participer à la programmation des investissements et à la prévision budgétaire.
  • Animer et piloter une équipe transversale en mode projet.
  • Contrôler la qualité des actes et documents administratifs.
  • Participer à l’astreinte du Syndicat
  • Participer à la pêche électrique de manière très ponctuelle et en cas d’insuffisance de moyens humains.

Semaine de 35h.
Permis B indispensable

 

Informations et candidatures sur le site du SMIAGE : https://www.smiage.fr/recrutements/

Contact

Wladimir MARTINEZ - 07 63 93 46 69

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