En lien direct avec le Directeur de l’Environnement et de l’Agriculture, le/la Responsable du Service Eau :
apporte expertise, assistance et conseil aux élus et aux services en central et en territoire sur les problématiques de prévention des risques d'inondation, de gestion de l'eau et d'aménagement du territoire
accompagne et co-élabore les projets des collectivités mobilisant des compétences dans les domaines de l'eau et de l'aménagement du territoire
encadre les missions des deux unités du service, et en particulier la gestion du patrimoine de barrages et de canaux de la CeA, la continuité écologique sur les cours d'eau, le SATESE…
participe à la définition des orientations en matière d’eau de la collectivité en apportant son analyse et en prenant en compte les évolutions liées aux changements climatiques
Voir le détail
Le SIRRA, qui s’étend sur 121 communes du département de l’Isère (secteur plaines et collines) pour 1600 km² environ, a pour objectif général de concourir à la gestion des milieux aquatiques et à la prévention des inondations en maitrisant les enjeux écologiques, de qualité et de quantité de la ressource, à l‛échelle de 4 des sous bassins versants du Rhône. Le SIRRA est compétent pour le grand cycle de l’eau (Compétence GEMAPI obligatoire et compétences optionnelles).
Le chef de projets systèmes d’endiguement et gestion de crise est en charge du recensement et de la régularisation des systèmes d’endiguement (SE) et aménagements hydrauliques situés sur l’ensemble du territoire du SIRRA. Il assure également la bonne gestion en cas de crise sur les ouvrages et SE. Il accompagne les chargés de mission PAPI sur le projet de gestion de crise à l’échelle du SIRRA et sur la définition du système d’alerte aux crues locales du syndicat. Il travaille en binôme avec le technicien ouvrages qui gère l’entretien et la surveillance des ouvrages du SIRRA (SE, pièges à graviers, bassins, etc.).
Voir le détail
Ingénieur en hydraulique
et morphologie des cours
d’eau
Voir le détail
Ingénieur expérimenté en hydraulique torrentielle
Voir le détail
Le service GEMAPI de la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras pilote des projets d’études, de maîtrise d’oeuvre et de travaux en cours d’eau et assure l’exploitation des digues sur l’ensemble du bassin versant du Guil et une partie du bassin de la Durance. Le bassin du Guil bénéficie d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) depuis 2019 dont la mise en oeuvre effective doit se poursuivre jusqu’en 2029.
Suite à une mutation, la CCGQ recrute, au sein de son service GEMAPI, un(e) chargé(e) de projets dédié à la conduite et au pilotage de projets.
Voir le détail
Le service GEMAPI de la Communauté de communes du Guillestrois-Queyras (Hautes-Alpes) pilote des projets
d’études, de maîtrise d’oeuvre et de travaux en cours d’eau et assure l’exploitation des digues sur
l’ensemble du bassin versant du Guil et une partie du bassin de la Durance. Le bassin du Guil bénéficie
d’un programme d’actions de prévention des inondations (PAPI) depuis 2019 dont la mise en oeuvre
effective doit se poursuivre jusqu’en 2029.
Suite à une mutation, la CCGQ recrute, au sein de son service GEMAPI, un(e) chargé(e) de projets
dédié à la conduite et au pilotage de projets.
Voir le détail