Offres d'emploi et stages

Rechercher

6 résultats

Chargé(e) de Projets grand cycle de l’eau

Type de l'emploi : CDD

Lieu : Grenoble

Date de début : 1 mai 2025

Date de fin : --

L’Etablissement public territorial du bassin versant de l’Isère (EPTB Isère) recrute un(e) chargé(e) de projets Grand cycle de l’eau Contexte : La création au 1er janvier 2025 de l’Etablissement Public Territorial du Bassin versant de l’Isère (EPTB Isère) est issue de la volonté des Départements (Savoie, Isère, Hautes-Alpes et Drôme) , des EPCI et des syndicats, qui exercent tout ou partie des compétences du grand cycle de l’eau (dont les compétences GEMAPI), situés sur le bassin versant de l’Isère de se regrouper au sein d’une structure à cette échelle pour coordonner leurs actions et échanger sur les problématiques qu’elles partagent sur le bassin versant. Elle est le fruit d’un long processus de concertation qui a permis aux acteurs du bassin versant de se rencontrer, de se connaître et de faire émerger un projet collectif adapté à la diversité de leur territoire. Ces acteurs se sont, dans un premier temps en 2017, regroupés au sein de l’association du bassin versant de l’Isère (ABVI). Ils lui ont confié la mission de mener les concertations et les études nécessaires à la création de l’EPTB Isère. Cette démarche est soutenue par l’Etat et l’Agence de l’eau RMC et fait écho aux objectifs du SDAGE 2016-2021 et 2022-2027. L’EPTB de l’Isère garantit que sa gouvernance et son action seront guidés par les principes clés suivants : • La Subsidiarité : l’EPTB s’appuie sur les acteurs locaux dont les CLE qui sont des acteurs majeurs de la planification, les EPAGE et les EPCI ayant la compétence GEMAPI qui sont les acteurs opérationnels du bassin versant, l’EPTB ayant un rôle de coordination et d’appui. • La vision globale à l’échelle du bassin versant : l’EPTB s’intéresse à l’ensemble des sujets en lien direct et indirect avec le grand cycle de l’eau sur son territoire afin de développer une vision stratégique commune et faciliter la coordination entre acteurs. • La spécificité montagne : l’EPTB de l’Isère est un EPTB de montagne qui s’étend des glaciers alpins, dont est issue la source de l’Isère, aux préalpes karstiques et à la plaine de Valence, sur un territoire attractif mais soumis à des pressions et particulièrement impacté par le changement climatique (les zones de Montagne sont celles qui se réchauffent le plus en métropole). • La défense des intérêts de ses membres et des particularités de son territoire : l’EPTB a vocation à être le porte-parole de ses collectivités membres auprès des autres acteurs (hydroélectriciens, Etat, etc.) dans les limites du champ d’intervention qu’elles lui ont confié. L’EPTB Isère réunit les 11 structures exerçant la compétence GEMAPI sur le BV de l’Isère et les 4 Départements 05, 26, 38, 73. L’équipe de l’EPTB Isère est composé d’un directeur à mi-temps et de deux chargés de projets dont un à mi-temps, soit 2 ETP.

Voir le détail

Stage de Bac +5 - Caractérisation des besoins en eau des milieux aquatiques dans le cadre d’une démarche de partage de l’eau sur le Drac – SAGE Drac R

Type de l'emploi : Stage

Lieu : Grenoble

Date de début : 1 avr. 2025

Date de fin : --

Contexte et questionnement La CLE du Drac et de la Romanche s’engage dans une démarche de partage de la ressource en eau sur les bassins versants de l’Ebron et de la Gresse (affluents du Drac). Une réflexion doit être conduite pour caractériser les besoins en eau des milieux aquatiques (cours d’eau, zones humides). L’objectif principal de ce stage est de mener une analyse pour caractériser le fonctionnement actuel des milieux aquatiques (cours d’eau et zones humides) sur les bassins versants de l’Ebron et de la Gresse à partir de données disponibles. Une attention particulière devra être portée sur les spécificités des milieux aquatiques en zone de montagne. Ce travail de stage permettra d’alimenter la future « Etude Volume Prélevable » du PTGE qui sera probablement lancée en 2026.

Voir le détail

Responsable de projet travaux

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : Bordeaux

Date de début : 1 mai 2025

Date de fin : --

Le service GEMAPI recherche un/une responsable de projet travaux dans le domaine de la protection contre les inondations fluvio-maritime et d’aménagement des cours d’eau. Vous avez en charge des opérations concernant des ouvrages de digues, les ouvrages hydrauliques et les berges des cours d’eau. Vous assurez la conduite d'opération pour des travaux neuf et de réhabilitation d'ouvrages de génie civil, associés à des ouvrages hydrauliques et des équipements électromécaniques complexes. Sous l’autorité du responsable de centre travaux vous travaillez en mode projet avec les responsables de projet travaux et chargés d’opération.

Contributeur

Damien Dumas

Voir le détail

Chargé(e) d'opération

Type de l'emploi : Titulaire ou contractuel

Lieu : Alpes-Maritimes

Date de début : 1 avr. 2025

Date de fin : --

Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Maitrise d’œuvre, le chargé d’opération pilote et supervise une équipe projet et contribue à la réalisation des missions de maitrise d’œuvre (MOE) ou d’assistant à Maitrise d’ouvrage (AMO).

Voir le détail
Page 1 sur 1
Haut de page