La gestion des digues en France
On décompte près de 9000 km de digues en France métropolitaine protégeant plusieurs millions de personnes contre les aléas des crues soudaines et des submersions marines. Ces 20 dernières années ont été marquées par des événements dramatiques - la tempête Xynthia de février 2011, les inondations dans l'Aude etc. - ayant conduit à une prise de conscience générale du danger lié à la présence de digues.
Il faut savoir qu'une digue protège initialement contre les crues mais cet ouvrage est aussi source de danger : Une rupture de digue provoque une vague de submersion bien plus dangereuse que l’inondation à laquelle elle était censée soustraire les populations. Tout ceci a conduit les pouvoirs publics à renforcer depuis 2007 la réglementation liée aux endiguements de protection contre les inondations.
Les digues étaient gérées par environ 1000 gestionnaires de nature très variée et avec des moyens financiers et humains très hétérogènes, avec la GEMAPI et le décret digues 2015, cela évolue, les EPCI-FP ont l'obligation de gestion de ces ouvrages, et ils peuvent si le souhaite, déléguer ou transférer cette compétence à des syndicats (EPAGE ou EPTB).
A l’heure actuelle, les gestionnaires de digues doivent faire face à des contraintes techniques et réglementaires de plus en plus complexes. Ils se sentent souvent désarmés devant ces exigences nouvelles. C’est ainsi qu’à émerger le besoin de se former et d’échanger leurs expériences à travers un réseau : France Digues.
Vous trouverez sur les pages de cette rubrique, les notions et bases nécessaires à la compréhension de ces ouvrages, de leur réglementation et des missions/rôles qui incombent aux gestionnaires.
Qu'est ce qu'un système d'endiguement ?
Les acteurs du monde des digues
Le cadre réglementaire et législatif