Historique
Le projet de création d'une structure destinée aux gestionnaires de digues est né en 2005, en lien avec le déploiement du logiciel SIRS Digues au SYMBHI (anciennement AD-Isère Drac Romanche) et au SYMADREM.
L'idée initiale était la mise en réseau des utilisateurs du SIRS Digues. Dans la pratique, les discussions et les échanges se sont très vite étendus à toutes les activités du métier de gestionnaire : aspects juridiques quotidiens, techniques, réglementaires, etc.
Par ailleurs, l'AD et le Symadrem étaient régulièrement sollicités par des gestionnaires tiers en quête d'informations et de retours d'expériences sur des sujets qui les concernent.
L'idée d'une structure qui encadrerait et favoriserait la mise en réseau des gestionnaires et le partage de leurs expériences est venue très naturellement.
En 2011, la parution du PSR (Plan submersions rapides) issu du drame causé par la tempête Xynthia, consacre officiellement cette démarche au travers de l'action "Création d'une filière professionnelles".
L'assemblée générale constitutive de l'association s'est tenue le 22 mai 2013 à Paris dans les locaux de l'EPTB Seine Grands lacs.
Aujourd’hui France Digues c’est plus de 140 structures adhérentes (soit près 3800km digues), un chiffre en constante augmentation !