Objectifs de la formation
- Comprendre la méthode d'analyse de risque des systèmes d'endiguement développée par IRSTEA
- Appréhender la méthode associée d'analyse des modes de défaillance des digues et systèmes d'endiguement
Lieu : Webconférence
Formation
Les digues, organisées en systèmes d'endiguement, protègent chacun un territoire jusqu'à un certain niveau. Les évolutions récentes de la réglementation, avec l'introduction de la compétence GEMAPI et les évolutions du plan de l'Étude de Dangers (EdD) réglementaire mettent l'accent sur la connaissance et la justification de ces éléments interdépendants. Irstea a produit une méthode d'analyse de risque des systèmes d'endiguement, en lien avec plusieurs gestionnaires, et une méthode associée d'analyse des modes de défaillance des digues et systèmes d'endiguement.
Cette formation est assurée à distance.
Co-organisée avec :
Non abonnés à Ideal Connaissances : 300 €
Abonnés à Ideal Connaissances : inclus dans l'abonnement aux communautés Risques, Activités portuaires, Milieux aquatiques
L'analyse de risque des systèmes endigués
Cette analyse intègre l'ensemble des éléments de connaissance du risque inondation associé : les aléas naturels, la performance des digues et les conséquences des inondations résiduelles. De fait, après la réalisation d'une EdD, qui est une analyse de risque sous un format particulier défini par la réglementation, le gestionnaire à en main les éléments qui lui permettent de décider en toute connaissance de cause quelles actions mener en termes de : - surveillance et entretien courant, - surveillance et interventions en période de crise (crue, tempête), - travaux de remise à niveau des ouvrages - modification du système et/ou des objectifs de protection.
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.