Agenda
Contrôle des digues de protection contre les inondations
Lieu : ARRAS
Formation
Contexte :
Les inondations du Rhône en 2003 et la tempête Xynthia en 2010 ont rappelé d’une part que l’efficacité des digues de protection contre les inondations et les submersions marines est limitée et d’autre part que la défaillance de ces ouvrages est susceptible d’aggraver significativement les conséquences d’une inondation.
C’est pourquoi, la connaissance des digues en termes d’implantation, de niveaux de performance et de sûreté, de surveillance, d’entretien est indispensable pour assurer la sécurité des personnes qui se trouvent derrière elles.
De plus, le domaine des digues connaît depuis quelques années des évolutions, tant sur le plan technique que réglementaire, qui impactent la mission de contrôle de ces ouvrages.
Pour information, dans le cas où la situation sanitaire se dégraderait et rendrait impossible la tenue de la session en présentiel, il est prévu d'adapter cette session de formation à distance.
Le lieu est à confirmer.
Objectif :
- Appréhender les risques liés aux digues
- Identifier les différents acteurs du domaine des digues (propriétaire, gestionnaire, ingénierie, contrôle) et leurs rôles respectifs
- Assimiler la réglementation en matière de digues et savoir déterminer quelles sont les actions à engager par le service de contrôle.
- Envisager les différents modes de rupture des digues
- Être sensibilisé à l’intérêt des approches interdisciplinaires dans les méthodes de diagnostic
- Tirer profit des premières expériences d'inventaire des digues, de recherche de gestionnaire adapté, de classement
Dates :
Du 19 (après-midi) au 22 septembre (midi) 2022
Durée :
3 jours (24 heures)
Lieu :
Centre de valorisation des ressources humaines d'Arras , ARRAS
Tarification :
1690 Euros (1 521€ pour lesadhérents FD)
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.