Agenda
Contrôle des barrages
Lieu : Aix en Provence
Formation
Contexte
Au-delà de la conception et de la réalisation des barrages (qui ne sont pas abordées dans cette session), leur sécurité repose sur leurs conditions d'exploitation (y compris en crue), leur surveillance par l'exploitant et leur contrôle. L'exploitation et la surveillance (incluant surveillance visuelle et auscultation) sont de la responsabilité du propriétaire ou du concessionnaire qui, en application de la nouvelle réglementation (décret du 11/12/2007), doit confier contractuellement certaines tâches à des prestataires spécialisés ou agréés. Le contrôle est exercé par l'Etat (service de la Police de l'eau) et consiste à s'assurer que l'ensemble des tâches d'exploitation et de surveillance permettent de garantir la sécurité des ouvrages en service. Ces actions doivent être graduées en fonction de la classe des ouvrages.
Objectif
Identifier les risques liés aux barrages.
Connaître la nouvelle réglementation en matière de barrages et savoir la mettre en application.
Connaître les grands principes de la surveillance et de l'auscultation, des techniques de réhabilitation et en particulier les progrès récents.
Disposer de critères nécessaires à l'établissement d'un diagnostic des ouvrages en service, à l'évaluation des visites techniques approfondies, des examens techniques complets et des études de dangers.
Publics concernés
Ingénieurs et techniciens en charge du contrôle dans les DDT, DDEA, SN, DREAL. Pour ce public, l'inscription doit être réalisée directement auprès de l'Ifore http://www.ifore.ecologie.gouv.fr/
Quelques places pourront être réservées aux ingénieurs et techniciens des organismes gestionnaires de barrages, des collectivités territoriales et aux ingénieurs et techniciens des compagnies d'aménagement et de bureaux d'ingénierie soucieux de se sensibiliser à la problématique du parc des barrages par le dialogue avec le service de contrôle. Inscription auprès d'AgroParisTech.
Programme
La réglementation et le classement des ouvrages.
Surveillance et auscultation : le contexte et l'organisation de la surveillance des barrages.
Types de barrages, modes de rupture, comportement, diagnostic, confortement.
Visite d’ouvrages.
Evacuation des crues : estimation ou réévaluation de la crue de projet. Consignes de crue, gestion pendant la crue, relations avec les populations d'aval.
Evaluation des risques : contenu d'une étude de dangers, l'établissement des Plans Particuliers d'Intervention.
Aspects fondamentaux des missions des services de contrôle de l'Etat et méthodologie de classement des barrages.
Conférenciers associés
Irstea, CGAAER, MTES-STEEGBH, MTES-BETCGB, gestionnaires de barrages.
Méthode pédagogique
Organisation d'exposés complémentaires suivis ou entrecoupés d'échanges entre conférenciers et participants. Rendus d'expérience ou témoignage et/ou analyse d'un cas concret. Visite.
Modalités d'évaluation
Les stagiaires évalueront la formation à l'issue de la session au moyen d'un formulaire et participeront à une évaluation orale animée par le responsable de la formation
Chef de projet
Marc HOONAKKER, Bureau d'Etude Technique et de contrôle des Grands Barrages
Responsable de la formation
Dominique MICHEL-COMBE
dominique.michel-combe@agroparistech.fr
Assistant de la formation
Linda LEROY
01 45 49 89 11
linda.leroy@agroparistech.fr
Nb de places
20
Organisme partenaire
Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire - IFORE
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.