Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Exercices de crise

Bonjour,
Dans le cadre de notre suivi réglementaire et suite à l'obtention de plusieurs classement d'ouvrages, nous sommes soumis à la réalisation d'exercices de crise qui permettent au services de l'état d'évaluer notre notre surveillance en crue des systèmes d'endiguement/ AH.
Nous serions à la recherche de toute forme de retour d'expérience (Compte rendu RETEX, consignes écrites détaillant l'exercice…) dans le cadre de votre service en tant que gémapiens qui nous aiderait à construire un exercice : Niveau d'intensité de la crue simulée, acteurs impliqués dans l'exercice, évaluation interne de l'exercice, etc.
D'avance merci !
citer citer la sélection
Bonjour Julien,
Dans le cadre du GE Astreinte et anticipation de crue en 2023, Séverine Decroo (Syndicat du Pays de Maurienne) nous avait présenté un exercice ORSEC inondation organisé par la préfecture pour lequel le syndicat a participé à l'élaboration.
Par ailleurs, Séverine Chardès (SYMADREM) nous avait présenté lors de la JT Intervention d'urgence et gestion de crue en 2021 les exercices terrain qu'ils organisent régulièrement sur leurs systèmes d'endiguement (présentation à retrouver sur les pages de la JT: https://www.france-digues.fr/ressources/journee-technique/intervention-durgence-et-gestion-de-crue/)
Peut-être pourront-elles vous apporter quelques éléments de méthodologie pour construire votre exercice.
Modifié il y a 5 jours, 19 heures
citer citer la sélection
Bonjour Julien,
Effectivement, nous avons eu l'opportunité de "jouer" un exercice ORSEC Inondation en juin 2023.
Je peux vous envoyer par mail les éléments relatifs au scenario joué et au REX qui en a découlé. Vous pourrez m'appeler si besoin pour toute précision qui vous serait utile après lecture des documents.
Je vous laisse mon adresse mail : coordination.rivieres@maurienne.fr
Bien cordialement,
Séverine DECROO
citer citer la sélection
Bonjour
Je ne l'ai pas précisé dans mon premier message, car le SDEA le connait pour l'avoir testé, mais il faut rappeler que France Digues, en partenariat avec l'IRMa, a également mis au point un Atelier de simulation sur la gestion de digues en situation de crue.
    2h en salle durant lesquelles les participants endosseront divers rôles au sein d'une structure gestionnaires d'ouvrages. Ils seront amenés à collaborer pour gérer ensemble leurs ouvrages pendant une crue fictive et faire le lien vers les communes et le préfet. Adapté sur mesure à votre territoire, nous le proposons dans le cadre des interventions à façons : Surveiller les digues en crue (ou de manière plus générique lors de colloques ou autres évènements).

Public : techniciens, gestionnaires, décideurs, riverains
Plus d'infos : Programme des interventions à façons et interview d'un participant
Je reste disponible pour vous fournir plus d'informations.
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page