Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Terriers fouisseurs

Bonjour,
Nous avons repéré sur un de nos ouvrages de nombreux terriers de campagnol terrestre (?) ou taupe en crête de digue. La digue est constituée d'un remblai avec un écran étanche (en béton + joints d'étanchéité) côté cours d'eau.
Nous nous interrogeons sur la nécessité de réaliser une campagne de piégeage pour limiter la population et des risques sur l'ouvrage (affaissement?).
Est-ce que des gestionnaires ont des retours d'expérience vis à vis de ce type de fouisseur?
Guilhem Ferrer
Communauté d'agglomération Hérault Méditerranée
citer citer la sélection
Bonjour,
désolé je ne réponds pas à la question sur le piégeage. Avez vous essayé de creuser et dégager l'ensemble d'un terrier pour avoir une idée du volume concerné ? Il serait intéressant de disposer de cette information pour évaluer le risque de rupture de la digue, en considérant bien sur son type. Cela peut donner une idée de l'urgence à traiter le problème.
citer citer la sélection
Bonjour,
Suite à la visite annuelle, j'ai pu mesurer plusieurs terriers : 3 à 4 cm de diamètre pour une profondeur max de 30 cm. La plupart des terriers relevés en hiver ne sont plus visibles (uniquement la motte de terre) probablement suite au passage de l'épareuse pour la fauche de printemps, cependant on a une perte de compactage sur ces zones. En considérant l'écran étanche au droit de la digue, il me semble que le risque soit limité à des tassements ponctuels qui doivent être suivis et rechargés au besoin.
Si vous avez des retours d'expérience.
Merci.
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page