Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Entretien de la végétation sur un perré maçonné

Bonjour,
des travaux de débroussaillage sont, en ce moment réalisés sur nos digues. Cependant nous sommes confrontés à un problème d’entretien sur le perré maçonné de l’une d’elles. Afin d’éviter  les agressions du débroussaillage manuel ou mécanique  sur les pierres, nous souhaitons opter pour un autre type de désherbage. Plusieurs solutions s’offrent à nous mais nous désirons nous orienter  vers des techniques respectueuses de l’environnement.
J'aimerai connaître vos avis sur ce sujet, à savoir, selon vos propres expériences, quelle est la solution la mieux appropriée.
Merci d'avance pour vos retours.
Jérémie-Mairie Avignon
citer citer la sélection
Bonjour,
J'avais entendu parler de désherbage à la vapeur il y a quelques années sur FR3 et apparemment une entreprise d'Avignon fait ça https://www.avignon.serpe.fr/la-serpe-en-vaucluse/entretien-d-espaces-verts-a-avignon. Il s'agissait une sorte de lance à vapeur qui du coup devrait (à voir avec l'entreprise) avoir la portée suffisante pour atteindre les perrés.
"Des solutions alternatives à l'emploi de produits phytosanitaires sont proposées, notamment pour le désherbage (désherbage eau chaude = Waïpuna, désherbage vapeur = Auxigreen, ou désherbage au gaz) pour un objectif zéro phytosanitaire," pour citer leur site internet.
Cdt
Antoine Romano–Cotelli
citer citer la sélection
Bonjour,
Effectivement, si les perrés sont en bon état la vapeur d'eau est une très bonne solution (bien que le bilan énergétique ne soit pas formidable au final).
Par contre si les joints du perré sont dégradés, avec présence d'herbacées assez denses, il est préférable d'envisager un entretien mécanique (avec rouleau palpeur pour éviter les dégradations si besoin) qui sera bien moins onéreux et chronophage jusqu'aux opération de reprise/réfection des joints ; à partir de là l'entretien à la vapeur d'eau sera pleinement efficace.
La vapeur d'eau ne peut être un moyen curatif si la végétation est dense et le support dégradé… à moins de passer une fois tout les 10 jours pendant toute la période de végétation.. :-(
Bien cordialement,
Caroline Zanetti
ARBEAUSOL
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page