Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

plan de gestion de la végétation des digues

Bonjour,
Afin de répondre au mieux aux modalités d'entretien des ouvrages classés sur notre territoire, notre syndicat souhaite mettre en place un plan de gestion de la végétation des digues. pour cela nous allons réaliser un état des lieux non exhaustif de la végétation sur nos ouvrages, et le traduire de manière cartographique sur un SIG. Le but étant de réaliser l'exploitation directement sur le SIG (objectifs d'entretien / priorisation et description des actions / coûts des opérations / garder en mémoire les travaux effectués).
Afin de débuter la création du plan de gestion sur un SIG nous aimerions avoir des retours d'autres gestionnaires.
Voici quelques questions que le syndicat ce pose:

  • Quel SIG utilisez-vous?
  • Quels types de couches (polygone / ligne / point)?
  • Quels sont les champs saisis dans votre tableau pour la gestion des couches?

Si vous voyez d'autres remarques pertinentes dans la traduction d'un plan de gestion de la végétation sur un SIG n'hésitez pas !

Je vous remercie par avances pour vos retours.

Cordialement,
Guiraud Quèbre
citer citer la sélection
Bonjour,
Un module dédié à la gestion de la végétation est présent sur le SIRS. Étant vous même (SMIAGE) utilisateur du logiciel, il peut être intéressant de tester ce dernier pour voir s'il répond à tes besoins.
Bonne journée.
citer citer la sélection
Bonjour,
Chez nous nous sommes sur Qgis pour recouper avec l'ensemble des données (visites, études, évènements).
La végétation (et les autres désordres) est cataloguée par zones polygonales (un polygone peut permettre de calculer plus rapidement les surfaces pour les marchés et peut être réduit sur un ou deux axes pour donner une ligne voir un point. L'inverse en partant d'un point est moins vraie.
Au niveau du classement nous affectons une colonne Qgis à la gravité en classe SIRS (0 à 3) grâce aux VTA. En général les zones classées 2 ou 3 le sont à cause d'un arbre en particulier qui l'est et qui est signalé en VTA. Cet arbre est alors noté dans la colonne "description" de la couche végétation et est localisable plus précisément en activant la couche VTA de Qgis.
La colonne description sert également à décrire le type de végétation rencontrée. Il pourrait être intéressant d'affecter une mise en forme conditionnelle en nuances de verts avec un choix en liste (arbres, arbustes, herbes, invasives…) mais sur nos linéaires la végétation est peu régulière. Cette option sera plutôt à réfléchir quand la végétation sera mieux entretenues une fois la compétence GEMAPI pleinement prise en main.
Cordialement
Antoine Romano
citer citer la sélection
Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Cordialement
Guiraud Quèbre
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page