Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Complexité du cadre - travaux de protection

Bonjour,
Nous venons de reprendre la gestion d'un système d'endiguement en marais salants et sommes confrontés à des blocages liés au cadre réglementaire pour réaliser les travaux. Nous recherchons des RETEX pour échanger avec des territoires concernés par des problématiques similaires.
Les difficultés rencontrées sont liées à la superposition de différentes réglementations/enjeux qui réduisent largement notre fenêtre de tir pour faire des travaux :
- impossibilité d'intervenir du 15 mars au 15 juillet pour des enjeux espèces protégées
- de mi juin à mi septembre pour la production de sel
Les travaux sont donc possibles à l'automne. Néanmoins, cette année nous avons été tenus d'annuler un chantier de confortement/augmentation du niveau de protection sur un secteur en raison d'une teneur en eau des argiles qui dépassait le taux optimal. Donc si la météo n'est pas favorable, nous ne pouvons pas envisager de travaux sauf dérogation pour les faire au printemps (encore sous réserve de la météo).
Nous creusons actuellement différentes pistes pour avancer : échange avec les services de l'Etat, étude de chantiers qui n'ont pas suivi les préconisations liées à l'humidité de l'argile et au compactage pour évaluer la méthode, marché à bon de commande de géotech dans le cadre de nos programmes de travaux (suivi de compactage, suivi teneurs en eau, …), partenariat IUT, etc.
Si certains ont des retours d'expérience sur des situations similaires, ou modèles de CCTP de ce type, nous sommes preneurs.
Merci, par avance
citer citer la sélection
Bonjour Philippine,
Nous vous invitons en effet à discuter avec vos interlocuteurs des services de l'Etat pour trouver une solution optimale permettant de concilier les différents enjeux travaux/environnementaux/activités économiques.
Concernant les préconisations de compactage/ humidité, je vous renvoie sur le Guide des terrassements des remblais et des couches de forme (GTR - https://www.france-digues.fr/media/filer_public/4c/3d/4c3d33a1-e9f4-473c-8d26-21721848d115/2023_cerema_idrrim_gtr_fascicule_1_web.pdf ). L'édition de 2023 évoque les préconisations à prendre pour l'utilisation de sols humides (voire très humides)
A noter qu'un groupe du CFBR travaille sur la mise à jour du recueil sur la Réparation et confortement de digues (https://www.france-digues.fr/ressources/base-de-connaissances/recueil-de-methodes-et-de-techniques-de-confortement-et-reparation-des-digues-de-protection-en-remblai/) et qu'un volet concerne le traitement à la chaux et au ciment. Il y a peut-être des pistes à creuser à ce niveau?
Je laisse les gestionnaires et experts vous apporter des compléments sur le sujet.
Modifié il y a 1 semaine, 5 jours
citer citer la sélection
Bonjour, merci pour ce retour, je vais prendre connaissance de ces éléments. Concernant les traitements chaux/ciment, au regard de la proximité des salines et de l'activité nous sommes tenus de travaillés avec les matériaux du site. Cela peut également rajouter une contrainte liée à la prise de terre (trouver des stocks et les acheminer sur les chantiers parfois difficiles d'accès).
Encore merci
citer citer la sélection
 

Vous devez vous connecter pour pouvoir participer au forum.

Haut de page