Actualités
Ville en alerte, un système de surveillance et de gestion de crue sur la Métropole de Montpellier
Article de journal
Lors des IRISEES 2022*, Montpellier Méditerranée Métropole a été récompensée pour son outil « Ville en Alerte » permettant de « faire face à l’augmentation des phénomènes extrêmes ».
Traversée par le Lez et ses affluents, la Métropole est régulièrement touchée par des épisodes dits cévenols. Liés à des précipitations importantes et une géographie singulière (proximité avec les massifs montagneux, en bordure de littoral, etc.), ces phénomènes de grande intensité sont à l’origine de crues brutales pouvant provoquer des inondations. Pour appuyer l’action des 31 communes qui la compose, la Métropole a développé un système innovant de surveillance et de gestion du risque hydrologique.
Cet outil se présente sous forme de cartographie interactive (type SIG), intégrant les cours d’eau et ouvrages du territoire et les données issues d’un réseau de surveillance composé d’une vingtaine de capteurs mesurant la hauteur d’eau, de capteurs pluviométriques et de caméras implantées sur le terrain. L’outil est alimenté et partagé en continue et en collaboration avec l’ensemble des acteurs locaux (SDIS, SIDPC, DREAL, SPC, Communes, etc.).
Comment ça fonctionne ?
Ville en alerte est à la fois un outil de prévision météorologique et de suivi des évènements.
Sur la base des données météorologiques, des scénarios hydrologiques sont fournis par les animateurs de la plateforme (estimations du risque de crue pour les prochaines 48h). Ils visent à anticiper les crues pour mieux s’y préparer.
Il permet également de suivre l’évolution de la crue et d’anticiper ses conséquences sur le territoire. Lors d’un évènement, si un capteur détecte le franchissement d’un seuil préalablement défini, une alerte sms est déclenchée au sein du service GEMAPI. Des agents sont alors dépêchés sur le terrain pour une première surveillance visuelle et l’information est relayée aux acteurs locaux. L’outil est alors mis à jour et la main courante complétée.
Outre le suivi de la précipitation et la visualisation en temps réel des hauteurs d’eau, la plateforme permet également de renseigner les actions préventives mises en place telles que les coupures de voiries, les déviations, etc.
C'est aujourd'hui un outil central pour la gestion de crise au territoire qui sert aussi bien aux maires et aux servcies techniques dont l'ensemble des informations partagées en temps réel sont indispensables à la Préfecture et aux SDIS.
Et la surveillance des ouvrages ?
Ville en alerte est utile à la surveillance des ouvrages de la Métropole (systèmes d’endiguement, bassins de rétention, barrage du lac des Garrigues) puisqu’il permet aux agents de consulter en temps réel les mesures du parc de métrologie (chaque ouvrage étant voué à terme à être équipé d’un capteur), d’enclencher les visites et de remonter les informations issues du terrain.
Les ouvrages de protection contre les inondations et leurs zones protégées associées sont affichés sur la cartographie. Les agents de la Métropole peuvent leur appliquer un niveau d’alerte, conformément aux consignes. Pour l’instant le niveau d’alerte est enclenché manuellement sur la base des données collectées par les capteurs et visites de terrain. Les communes et services de l’Etat sont ainsi informés en direct de la situation et peuvent visualiser les zones concernées par le dépassement du niveau de protection de l’ouvrage (voire de sa défaillance). L’outil permet donc d’appuyer la prise de décision des acteurs locaux et rend plus efficaces le déclenchement des mesures de sûreté et l’alerte à la population.
Financé par l’Etat et en pleine phase de développement, Ville en alerte a vocation à quadriller davantage le territoire avec l’intégration prochaine de 14 nouveaux capteurs et à évoluer vers une version mobile pour une utilisation directe sur le terrain.
Source : présentation de l’outil par Nils SOUTEYRAND, Ingénieur alerte et gestion de crise (Montpellier Méditerranée Métropole)
Plus d'informations sur le site de la Métropole
* Le 14e forum d’information risques majeurs s’est tenu à Montpellier les 9 et 10 février 2022
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.