Actualités
Vendée : Challans Gois définit son système d’endiguement
Article de journal
La communauté de communes a validé le dossier de demande d’autorisation de son système d’endiguement maritime. Il s’étend sur 39 km.
Regroupant onze communes dont deux situées sur le littoral atlantique, la communauté de communes de Challans Gois est exposée au risque d’inondation par submersion maritime. A l’unanimité, les élus du conseil communautaire ont validé, juste avant l’été, le dossier de demande de régularisation de son système d’endiguement. Celui-ci s’étend sur 39 km et protège 4300 personnes (sur 47 000 habitants pour l’ensemble de l’intercommunalité).
Plus précisément, le système est situé sur les communes de Boin et Beauvoir-sur-Mer, en baie de Bourgneuf face de l’île de Noirmoutiers. Il est « composé des digues et ouvrages hydrauliques compris entre l’écluse du port du Collet, à Falleron, au nord de Bouin, et la Cahouette, en rive gauche de l’étier de Sallertaine, au sud de Beauvoir-sur-Mer», détaille Ouest France.
Bien qu’il soit situé sur ces deux communes côtières, le système de protection n’a pas que des enjeux sur le littoral. Il « concerne directement les communes de Bouin et Beauvoir-sur-Mer, mais aussi Sallertaine, Bois-de-Céné, Saint-Gervais et Saint-Urbain, car en raison du marais, le risque d’inondation est présent dans ces communes aussi », expliquait le président de la communauté de communes, Alexandre Huvet.
De manière complémentaire, le 30 juin, le conseil municipal de Bouin avait acté la mise à disposition de ses digues à l’EPCI : linéaire de 3 850 m de la digue du polder des Champs, linéaire de 430 m de la digue de rebras sud du port des Champs, linéaire de 3 810 m de la digue du Dain, linéaire de 770 m de la digue nord du port du Bec.
Plusieurs ouvrages (vannes et écluses), qui présentent une superposition d’usages, devront faire l’objet d’une convention de mise à disposition entre les deux collectivités.
Parallèlement, Challans Gois Communauté va travailler avec les deux autres intercommunalités concernées, Pornic Agglo Pays de Retz et Océan Marais de Monts, autour de l’élaboration d’un nouveau PAPI (Programme d'Actions de Prévention des Inondations) sur la baie de Bourgneuf.
Source : Ouest France
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.