Actualités
Var : des digues sous-marines pour lutter contre l'érosion du littoral
Article de journal
À l'université de Toulon, une thèse en mécanique des fluides préconise d'installer des digues sous-marines pour atténuer le recul du trait de côte à l’est de la presqu’île de Giens. Ce travail a été soutenu par la ville de Toulon.
Fait assez rare, un quotidien régional, Var Matin, présente les travaux d’un thésard sur l’érosion du littoral. Ces travaux concernent le littoral varois à l’Est de la presqu’île de Giens, zone où le trait de côte recule jusqu’à 1 mètre / an en moyenne depuis 1973. « La solution proposée est l'installation de digues sous-marines, invisibles depuis la côte. Au nombre de sept à Bona et cinq au Ceinturon, elles seraient longues de 110 à 120 m et situées à 80 - 90 m du rivage», explique le journal.
La thèse de Minh Tuan Vu est intitulée « Une approche numérique pour la conception d'ouvrages de protection côtière au tombolo oriental de la presqu'île de Giens ». Elle a reçu les éloges du jury qui a loué "l'approche scientifique, un travail important et impressionnant".
Ces aménagements atténueraient de 50 % l'énergie des vagues reçue à la côte. Autre avantage, « alignées parallèlement à la plage, elles n'entraveraient pas le transport sédimentaire ».
La thèse a été dirigée par le professeur Yves Lacroix, professeur à SEATECH et à l’université dell’Aquila. Au sein de l’Université de Toulon, Seatech est la seule école d’ingénieurs en région PACA membre du Concours Commun Polytechnique.
A noter que les travaux de l’étudiant vietnamien « se sont appuyés sur un calculateur financé par la mairie de Hyères (3100€) qui a permis d’accélérer des modélisations hors thèse, en lien avec l’étude commandée à Artelia pour la mise en place de protections marines au tombolo Ouest » (source : Seatech).
Sources :
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.