Actualités
Val-de-Marne : la lutte contre les prochaines crues commence maintenant
Article de journal
Suite aux inondations de l’hiver 2018, le Département du Val-de-Marne tente de rassurer les habitants en organisant des promenades d’information le long de la Marne. C’est l’occasion de passer en revue les dispositifs anti-crues en génie civil et en génie végétal.
Une journaliste du Parisien a suivi la promenade conférence que Maud Poissonnier, chargée de mission inondation au département, a délivré à un groupe de riverains de la Marne. De Saint-Maur à Joinville, les habitants ont pu se familiariser avec la carte du plan de prévention du risque d’inondation (PPRI) ainsi qu’avec le « manuel de crise », qui recense les actions à prendre en cas de crue : installations de batardeaux et murets anti-crues.
La visite a aussi permis de mettre en lumière la rénovation de la vanne anti-crues de Joinville. Ce système couplé à un canal de dérivation datant de Napoléon III vient d’être réparé par Voies Navigables de France, après 18 ans d’interruption.
Du côté des mesures préventives, la promenade permet de souligner l’intérêt du génie végétal : « L’urbanisation et le bétonnage rendent le sol quasi étanche à l’eau. Il ne peut plus jouer son rôle d’éponge et l’eau, au lieu d’infiltrer, ruisselle, puis inonde. Depuis 2010, Villeneuve-Saint-Georges a lancé un vaste plan de renaturation des berges de l’Yerres qui déborde en cas de crue de la Seine. Après les dernières inondations de 2016 et 2018, la ville a décidé en mars de l’étendre et s’attelle au rachat d’une soixantaine de parcelles.»
Le Département finance 20% de cette solution douce.
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.