Actualités

Un fichier produit par le Cerema pour l’analyse coût bénéfice des projets de prévention des inondations

Ressource publique


illustration Un fichier produit par le Cerema pour l’analyse coût bénéfice des projets de prévention des inondations

Le Cerema a réalisé un traitement du fichier foncier de manière à obtenir un fichier "prêt à l’emploi" permettant d’appliquer les courbes de dommage aux logements, pour évaluer le montant des dommages liés à des inondations sur les logements. Deux fichiers sont disponibles pour chaque département de Métropole, l’un pour les logements, l’autre pour les sous-sols.

Le principe de l’analyse coût bénéfice est de comparer le coût d’un ouvrage de protection avec les bénéfices qu’il peut procurer en évitant des dommages pour certains événements.

Cette analyse permet d’apporter des éléments sur la pertinence et la rentabilité des ouvrages, et s’avère nécessaire pour bénéficier du fonds de prévention des risques majeurs, dès lors que le coût des ouvrages modifiant l’aléa dépasse 2 millions d’euros.

Qu’apporte le fichier produit par le Cerema ?

Le calcul des dommages pour un événement donné s’effectue au travers de "courbes de dommages", donnant un montant de dommage à attendre pour différents types de logements (individuel avec / sans étage / collectif), selon la hauteur d’eau, la durée de submersion et le caractère salin ou non de l’eau.

Le Cerema a réalisé un traitement du fichier foncier de manière à obtenir un fichier "prêt à l’emploi" permettant d’appliquer les courbes de dommage aux logements. Deux fichiers sont disponibles pour chaque département de Métropole, l’un pour les logements, l’autre pour les sous-sols.

 

Plus d'informations sur le contenu des fichiers et comment les obtenir

Contributeur

Perrine BROUST

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page