Actualités
Submersion marine : projet pharaonique de digues à Jakarta
Article de journal
D’ici 2050, un tiers de la capitale indonésienne, Jakarta pourrait être submergé. Face à cette perspective critique, le gouvernement indonésien souhaite relancer le projet Great Garuda, un projet pharaonique controversé, initié il y a 10 ans.
Le projet initial Great Garuda, de 42 milliards de dollars, comprenait trois tranches, à commencer par la consolidation de 30 km de barrages côtiers existants et la création de 17 îles artificielles. Cela serait suivi de la construction de digues géantes sur les côtes à l’Ouest et à l’Est.
Ce projet était très controversé, notamment sur son efficacité réelle par les spécialistes de l’institut hollandais Deltares. Il vient donc d’être relancé, et pourrait être réalisé sous une version réduite, de 20 km.
Parallèlement, le gouvernement envisage d’abandonner Jakarta en tant que capitale du pays, au profit d’une nouvelle situation à Bornéo.
Sources :
Photo: AP photo - https://www.bangkokpost.com/world/1720435/sinking-jakarta-needs-giant-sea-wall-indonesia-president
https://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/climat-en-indonesie-jakarta-est-menacee-par-les-eaux_3580081.html
https://www.rtl.fr/actu/international/indonesie-pourquoi-la-ville-de-jakarta-se-noie-t-elle-7794520392
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.