Actualités

Simulation de crue à l’EPTB Vidourle

Article de journal


illustration Simulation de crue à l’EPTB Vidourle

Cinq communes du Gard et de l’Hérault ont participé à l’exercice de crise inondation voulu par l’EPTB Vidourle sur la basse vallée du Vidourle. Un exercice préparé par le bureau d’études alésien Riscrises.

Crédit photo : Midi Libre D.R.

L’exercice voulu par l’Etablissement public territorial de bassin (EPTB) Vidourle s’est déroulé le 23 novembre, pendant deux heures et demi. Après « un premier débriefing à chaud d'une heure environ réalisé dans chaque commune », un bilan approfondi avec l’ensemble des acteurs a été conduit le 7 décembre , raconte le média local Objectif Gard.

Interdépartemental, l’exercice était organisé sur cinq communes de la basse vallée du Vidourle, à Lunel, Marsillargues, Gallargues-le-Montueux, Saint-Laurent-d'Aigouze et Aimargues. Il a notamment rassemblé des élus locaux, des agents des services municipaux et de l’EPTB Vidourle, des pompiers et des gendarmes. Avec deux objectifs principaux : tester la communication, en particulier en situation dégradée entre l’EPTB, les agents de terrain et les communes et tester l'activation par les communes de leur Plan communal de sauvegarde (PCS).

Le scénario était calqué sur un événement proche de celui de septembre 2002 (quand le débit du Vidourle grimpa à 2400 m3/seconde). « Le scénario de l'exercice évoluait en temps réel en fonction des décisions prises par les communes. Des simulations d'appels de la population inquiète, de la pression des médias et des autorités et divers événements perturbateurs sont venus ponctuer l'après-midi. En moyenne chaque commune a reçu des sollicitations toutes les deux minutes afin de recréer une situation de réflexion en conditions dégradées », détaille Objectif Gard.

Pour Pierre Martinez, président de l’EPTB, Il s'agissait « d'un exercice tout à fait inédit, j'ai souhaité qu'on le démarre sur l'aval du fleuve car je porte un regard tout particulier sur cette partie du Vidourle et je souhaite que ce type d'exercice soit réédité dans la basse vallée puis étendu à la moyenne vallée et à la haute. Je souligne aussi qu'il s'agit d'un dispositif interdépartemental qui confirme que sur des enjeux aussi importants, il n'y a plus de frontière administrative."

Sources :

https://www.objectifgard.com/2021/11/24/inondations-leptb-vidourle-au-coeur-dun-exercice-interdepartemental-de-gestion-des-crues/

https://www.midilibre.fr/2021/12/02/digues-exercice-de-mise-en-situation-de-crise-9964830.php

 

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page