Actualités

Retour sur les tempêtes hivernales (2): en montagne

Article de journal


illustration Retour sur les tempêtes hivernales (2): en montagne

Les tempêtes hivernales qui ont frappé la France pendant les fêtes de fin d’année ont fait des dégâts modérés sur les systèmes d’endiguement. France Digues fait le point en deux articles sur les mesures d’urgence qui ont été prises pour réparer. Article 2 : en Haute-Savoie.

En Haute-Savoie dans les vallées de l’Arve et du Giffre, plusieurs débordements de torrents ont eu lieu, conduisant à des routes coupées et des évacuations préventives. Pour le Syndicat Mixte d'Aménagement de l'Arve et de ses Affluents (SM3A), il faut améliorer la coordination avec les communes, suite à la prise de compétence GEMAPI.

« Un premier retour d’expérience qu’on peut faire, c’est la nécessité d’affiner les procédures de coordination avec les communes et de parfaire les liens avec les maires. Ce sont eux qui gèrent les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS), par exemple en cas de glissement de terrain et pour l’évacuation préventive des personnes », explique le Responsable du pôle Prévention des Inondations au SM3A, Florent Charles. « Or la difficulté avec la GEMAPI, poursuit-il, c’est que l’idée s’est propagée que le syndicat dédié à GEMAPI s’occuperait de tout. Or en temps de crise, c’est bien le maire qui pilote le PCS et qui a le pouvoir de police. Il faut s’assurer de la bonne coordination et voir le syndicat mixte comme un outil au service du maire, dès lors que le PCS est déclenché ».

Sur le territoire du SM3A, les fortes chutes de neige et de pluies ont impacté principalement deux vallées, celle du Giffre et de l’Arve et deux torrents, le Verney et le Grand Nant. Les principaux dégâts ont été « des érosions latérales de digues avec surverses », précise Emmanuel Renou, Technicien ouvrages hydrauliques au SM3A. Il ne s’agissait pas de digues classées, mais de cordons de blocs compactés. Les travaux d’urgence ont été principalement du curage pour ôter les embâcles (encombrements de bois arrachés). Sur le Verney, 15 jours de travaux seront nécessaires pour enlever 30.000 m3 de matière et reconstituer les digues.

Si ces inondations n’ont rien d’exceptionnel en termes d’ampleur, le SM3A observe néanmoins que la conjonction de fortes chutes de neige suivi d’un redoux ponctuel et de précipitations, est plutôt inhabituel à cette période de l’année. Ce type d’événements arrive en général à la fin de l’hiver ou au printemps.

 

Source : Le site internet du SM3A complété par des entretiens téléphoniques

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page