Actualités

Reconstruire autrement : au Canada aussi, on y pense

Article de journal


illustration Reconstruire autrement : au Canada aussi, on y pense

La Colombie Britannique, frappée par des crues récurrentes liées aux « rivières atmosphériques », envisage une nouvelle doctrine pour l’aménagement et la protection contre les inondations.

Crédit photo : Radio Canada /  Sarah Barrington

En novembre 2021 la Colombie Britannique, située à l’Ouest du Canada, a été touchée par des inondations majeures. 17.000 personnes ont été déplacées, plus de 600.000 animaux d’élevage (en majorité volaille) ont été tués et des axes de transport stratégiques ont été coupés. Si bien que l’Armée, appelée en renfort, est restée sur place pour aider les autorités de la province, jusqu’au 17 décembre.

Avant même ces inondations, plusieurs rapports techniques avaient alerté sur l’état préoccupant de certains ouvrages de protection. Un rapport commandé à Northwest Hydraulic Consultants par le ministère des Forêts, remis en 2015, avait relevé que « la moitié des 178 digues orphelines de la province, c'est à dire qui ne relèvent d'aucun gouvernement, étaient dans un état médiocre ou défaillant », selon le média Radio Canada. En 2020, le coût de leur mise à niveau avait été estimé à 865 millions de dollars.

Au-delà des travaux d’urgence, c’est une refonte de la prévention contre les inondations qui est désormais sur la table :  le ministre de la Sécurité publique de la province, Mike Farnworth vient d’annoncer « une nouvelle stratégie et une nouvelle législation sur les inondations en 2022 ».

« Cela signifie qu'il faut s'assurer que les ponts, les fossés de drainage sont capables de gérer des volumes d'eau plus importants. Il faut s'assurer que les digues sont construites selon des normes plus élevées», déclare Mike Farnworth. Il a aussi évoqué une révision des plans d'urbanisme et d'occupation des sols dans les zones inondables « en évoquant l'expérience de la ville de High River en Alberta, où une partie de la communauté a été déplacée après un événement météorologique catastrophique » (Source : Radio Canada).

 

Rivières atmosphériques
La majorité des inondations récentes en Colombie britannique sont causées par des pluies intenses issues d’un phénomène météo appelé rivière atmosphérique : « des couloirs d'humidité, dont la taille peut atteindre des milliers de kilomètres de longueur et quelques centaines de kilomètres de largeur. Ils transportent d'énormes quantités de vapeur vers le nord et heurtent les montagnes de la côte, où les précipitations se forment», explique Radio Canada.

Avec le changement climatique, la fréquence de ces rivières atmosphériques en Amérique du Nord pourrait presque quadrupler d'ici la fin du siècle, selon les climatologues.

Sources :

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842809/changement-climatique-politique-provinciale-inondations-reconstruction

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1842288/pluie-inondation-colombie-britannique-meteo-pineapple-express

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page