Actualités
Pyrénées : les digues du SIGOM seront remises en l'état
Article de journal
Face aux brèches créées sur les digues par les crues à répétition, le SIGOM peut les remettre en état, sans plus. Pour les rehausser il doit d’abord régulariser leur situation administrative.
Crédit photo : SIGOM
Juin 2018, décembre 2019, décembre 2021 et janvier 2022. Sur le territoire géré par le Syndicat mixte des gaves d’Oloron et de Mauléon (SIGOM), les crues sont fréquentes. A chaque fois, elles fragilisent les digues. Cet hiver à Castagnède, «sur les 1,8km de digues qui protègent le village et la plaine agricole, 200 mètres de linéaire ont totalement disparu », décrit la République des Pyrénées.
Tant que la digue de Castagnède n’a pas fait l’objet d’une régularisation administrative aux services de l’Etat, le SIGOM peut réparer les dégâts, mais uniquement pour les remettre dans leur état précédant la crue. C’est ce qu’explique la République des Pyrénées :
« Ce n’est qu’après le classement de ces digues et leur restauration que d’éventuelles modifications tel qu’un rehaussement pourra être effectué. Selon Bernard Lougarot, [président du SIGOM] les élus ont pour l’heure fait le choix de «maintenir ces ouvrages dans leur configuration actuelle».
Des travaux de reprise avaient déjà été conduits fin 2018 et en 2020, quand trois portions de digue ont été arasées entièrement pour être reprises sur 90 mètres en argile compactée.
Le SIGOM a lancé à l’été 2021 les Etudes de Dangers (EDD) prévues par la loi et qui permettront de mieux connaître l’état des digues à Castagnède, Licq et Sauveterre. Ces études permettront aussi de définir les systèmes d’endiguement et de faire aboutir les procédures de régularisation administrative, courant 2022.
Etabli à Mauléon-Licharre à 60 km de Pau, le SIGOM exerce la compétence GEMAPI depuis 2018 pour le compte des intercommunalités du Béarn des Gaves, Pays Basque, Lacq-Orthez et Pays d’Orthe et Arrigans.
Sources :
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.