Actualités

Projet DIBIM - appel à témoignages

Avancement projet


illustration Projet DIBIM - appel à témoignages

Projet DIBIM - appel à témoignages

Dans le cadre du projet DIBIM,  les gestionnaires de digues sont invités à partager leurs expériences sur leurs relations avec les différentes entreprises/structures gestionnaires d'ouvrages dans ou à proximité des digues (routes, adduction d'eau potable/assainissement). 

 

Le projet DIBIM

Le projet DIBIM est un programme de recherche ANR. Il propose une approche collaborative pour la gestion des digues interconnectées aux infrastructures urbaines (routes, réseau d’eau et d’assainissement). Pour cela il prévoit la structuration, la centralisation et le partage des données entre gestionnaires par le développement de maquettes numériques (BIM - Building Information Modeling). Il se concentre sur les enjeux techniques et économiques.

D’une durée de 4 ans, DIBIM a débuté en janvier 2025 pour une fin au 31 décembre 2028. Le projet est piloté par Aurélie Talon de l’Institut Pascal, Université Clermont Auvergne.

Appel à témoignage des gestionnaires

L’approche prévoit des liens étroits avec les gestionnaires d’ouvrages en vue d’apporter des connaissances et outils nouveaux les plus pertinents et utiles possibles. 

Une première phase du projet a ainsi pour objectif de faire un état des lieux des pratiques, outils et surtout besoins des gestionnaires.Ce travail sera mené par Tom Barbaroux, étudiant stagiaire de M2 au sein d’INRAE Aix-en-Provence (UMR RECOVER), au travers d’entretiens auprès de maîtres d’ouvrages. 

Les thèmes abordés seront : 

  • (i) une analyse des pratiques actuelles en matière de gestion patrimoniale (GP) et de leur gouvernance
  • (ii) un inventaire des échanges de données et des flux d'informations entre les gestionnaires d'infrastructures impliqués dans le système {Digue + Infrastructures} et des outils associés
  • (iii) un recueil des difficultés rencontrées et des souhaits de ces gestionnaires pour améliorer les approches actuelles de GP.

Ces entretiens devraient avoir une durée d’environ 1h30 et pourront se dérouler en visioconférence ou en présentiel. A l’issue de ces entretiens, Tom Barbaroux sollicitera les gestionnaires de digues pour une mise en contact (si possible) avec les gestionnaires d’autres infrastructures (réseaux d’eau potable, assainissement et routes en priorité car ce sont les infrastructures étudiées dans DIBIM) dans le but de recueillir, également au travers d’entretiens, leurs pratiques, outils et besoins.

Vous êtes intéressés de participer à ces entretiens?
Contactez Gisèle BAMBARA (gisele.bambara[@]nrae.fr) ou Tom BARBAROUX (tom.barbaroux[@]inrae.fr)

 

Contributeur

Béatrice Tourlonnias

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page