Actualités

Pour lutter contre les risques d'inondation, faut-il créer une structure pour gérer toutes les digues du département de l'Allier ?

Article de journal


"Pour lutter contre les inondations, des centaines de digues s’échelonnent le long des rivières du département, sur l’Allier, le Cher, la Besbre, etc. Mais leur gestion n’est pas coordonnée, loin de là. Or, elles souffrent des sécheresses estivales. L’Établissement public Loire propose d’y remédier en créant une structure pour entretenir toutes les digues.

Au vu des enjeux liés aux débordements de l’Allier et du Cher, les secteurs de Montluçon, Moulins et Vichy figurent sur la liste des Territoires à Risque Importants (TRI) en France, mise à jour en 2018.

Afin de protéger les populations et les territoires, différentes infrastructures existent. Les barrages sont de nos jours très bien gérés (voir celui de Vichy). Mais parmi ces infrastructures dites dures, il existe les digues et les remblais autour des routes, voies ferrées, canaux, etc, dont l’état de vétusté, d’entretien et de gestion sont très variables. Elles relèvent tantôt de l’Etat (ce sont les digues domaniales), du conseil départemental, de la commune, de l’intercommunalité, de la SNCF Réseau, voire de riverains.

La gestion des digues de manière isolée paraît de nos jours anachronique, « ne serait-ce que pour des raisons de cohérence hydraulique », souligne l’Établissement public Loire qui nourrit depuis 2017 le projet de créer une structure pour gérer l’ensemble des digues. Elle s’appuierait sur six plateformes, dont une à Vichy avec deux techniciens pour couvrir les départements de l’Allier, la Loire et la Saône-et-Loire. "

Suite de l'article

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page