Actualités

Pays basque : l'entretien des digues de Saint-Jean-de-Luz, un travail de prévention permanent

Article de journal


illustration Pays basque : l'entretien des digues de Saint-Jean-de-Luz, un travail de prévention permanent

Dans la baie de Saint-Jean-de-Luz, chaque année des blocs de béton de 50 tonnes sont mouillés à proximité des digues d’enclôture, afin de les protéger contre les vagues. Ce travail de précision est réalisé par le conseil départemental.

Voir la video

A Saint-Jean-de-Luz, 32 ouvrages contribuent à la protection du trait de côte. Parmi les trois ouvrages dont le département des Pyrénées-Atlantiques est propriétaire, figurent les digues de Socoa et de l’Artha, deux digues dites d’enclôture » de la baie de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure. Elles font toutes les deux l’objet d’un travail annuel de protection par adjonction de blocs de béton.

Ces travaux sont effectués sous la direction de la mission pêche et ports du Département des Pyrénées-Atlantiques, avec le renfort d’agents du service des routes. En juin 2018, les blocs ont été transportés « un à un par un ponton tracté par le bateau Babeslea, puis immergés aux endroits du talus abîmés par les houles de l’hiver », relève le quotidien Sud-Ouest. Au total, une trentaine devaient être ainsi tractés cette année et rejoindre les quelques 20000 blocs déjà en place.

Lors de tempêtes hivernales, les blocs de béton sont chahutés par les vagues et changent d’emplacement. En février 2017, l’un d’entre eux avait même atterri sur la digue de l’Artha. Il a depuis été détruit avec des explosifs.

Au total, l’entretien des digues de la baie de Saint-Jean-de-Luz Ciboure coûte environ 400 000 euros annuels à la collectivité.

 

Sources :

Sud-Ouest du 15 Juin 2018 - En images : à Saint-Jean-de-Luz, de nouveaux blocs au renfort des digues

France 3 Nouvelle aquitaine du 15 Juin 2018 - Pays basque : l'entretien des digues, un travail de prévention permanent

Aquitaine Online du 21 Juin 2018 - Digues de la baie de Socoa : mouillage de blocs de béton

 

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page