Actualités
Pau : Le bassin écrêteur du Soust renforcé
Article de journal
Construit en 2009, le bassin écrêteur peut contenir jusqu’à 300 000 m3. Son vieillissement prématuré nécessitait une rénovation de la digue transversale.
Construit sur le Soust, un affluent du Gave de Pau, le bassin écrêteur de crue est dimensionné pour une crue centennale. Il est composé d'une digue transversale de 280 m de long dans le lit du Soust, haute de 6,5 m, selon le quotidien Sud Ouest. Le journal régional relate les travaux de rénovation qui ont été conduits entre avril et juin, à cheval entre les communes de Gelos et de Rontignon.
Les travaux consistent en "un surfaçage de la digue transversale, par apport de terre et compactage, un ensemencement pour éviter l'érosion lors de fortes pluies, un réaménagement du bassin de sortie (bassin de dissipation) et un renforcement des maçonneries détériorées par le développement de quelques arbustes ".
La rénovation fait suite à "un vieillissement prématuré du corps de digue et des maçonneries", qui avait été constaté par le Syndicat mixte du bassin du gave de Pau (SMBGP) et les services de l’Etat.
Autre précision apportée par Sud Ouest, à partir d’un communiqué du SMBGP : les travaux « préfigurent une opération de plus grande ampleur, à l'échelle des bassins-versants du Soust et du Neez, qui sera soumise à enquête publique en cours d'année ».
Source :
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.