Actualités
Paris simule une crue centennale de la Seine
Article de journal
Du 7 au 18 mars, c'est un test d'inondation d'une ampleur inhabituelle qui se déroulera à Paris et dans plusieurs communes voisines. Il simulera une crue centennale de la Seine en combinant des exercices de terrain et des exercices « sur table ». Qualifié de «premier exercice européen de simulation de crue de la Seine », l'opération devrait mobiliser « 900 sauveteurs, 150 policiers, 60 véhicules, 4 hélicoptères » et plusieurs partenaires européens, selon le journal le Parisien. Son objectif est double : « tester la coordination des acteurs de la gestion de crise » , selon le site de la préfecture de Police de Paris et sensibiliser les Parisiens.
Pour ce qui est de la coordination des acteurs, c'est toute « La chaîne de la prise de décision », qui doit être testée, précise la Préfecture. Les échelons européens, nationaux et locaux seront mis à contribution. Mais ce sont aussi 87 institutions et entreprises, dont l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, SNCF, Orange ou encore Veolia qui participeront à ce « serious game ». Le test n'est pas que virtuel : il y aura certes des exercices sur table pour tester « les capacités des opérateurs publics et privés, et notamment leurs plans de continuité d’activité (PCA) ». Mais il y aura aussi des exercices réels : évacuation d'une maison de retraite, sauvetages divers (péniche, zone d'éboulement), opération de dépollution, etc. Des animations grand public et un espace d'information viendront compléter le dispositif.
Après quelques premiers relais dans la presse fin janvier, beaucoup de média ont diffusé, fin février, le film de simulation commandé par la préfecture de police et qui présente en vue d'avion les zones inondées. Le quotidien le Parisien s'est aussi invité dans les studios de la radio France Bleu 107.1, où un vrai présentateur enregistrait des flash info factices, destinés à être diffusés pendant l'exercice.
«Ce type d’exercice a aussi vocation à sensibiliser le grand public à un risque d’inondation auquel personne ne croit », explique Bruno Lenormant, délégué à la Défense chez Radio France. Et il ajoute : « Il y a pourtant dix fois plus de chance de connaître une crue centennale que de subir un incendie dans un établissement recevant du public ».
Or l'impact d'une crue centennale à Paris serait considérable : 5 millions de Franciliens pourraient être sinistrés, 1,2 millions verraient leur accès à l'électricité coupé (selon ERDF) et le coût de l'inondation pourrait avoisiner 30 milliards d'euros.
Sequana est organisé par le Secrétariat Général de la Zone de Défense et de Sécurité (SGZDS), rattaché à la préfecture de police de Paris, avec un financement de la Commission européenne.
Sources :
Le Parisien, 29 février 2016
Vidéo de la préfecture de Paris
http://www.dailymotion.com/video/x2qows3_exercice-eu-sequana-2016_news
Tibault LESCUYER.
Crédit photo image : Prefecture de Police de Paris
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.