Actualités

Nouvelle Orléans : comment la ville a adapté ses digues

Article de journal


illustration Nouvelle Orléans : comment la ville a adapté ses digues

Crédits photo : Flood Authority

L’ouragan Ida, fin août 2021, a permis de jauger de l’efficacité des digues construites depuis Katrina. Elles ont tenu, mais elles ne suffiront pas. D’autres aménagements sont prévus, dont une zone d’expansion des submersions.

Depuis le passage traumatisant de l’ouragan Katrina, en 2005, l’ancien système de protection contre les submersions de la Nouvelle Orléans a été reconstruit et complété par un imposant système de protection : le Hurricane Storm Damage Risk Reduction System. Le passage de l’ouragan Ida (catégorie 4) fin août 2021, a constitué le premier test « réellement significatif » de son efficacité, d’après les experts interviewés par les médias américains. Verdict : les digues ont tenu mais de nombreuses zones voisines restent vulnérables et les problèmes de ruissellement et de mauvaise gestion des eaux de pluies en ville demeurent.

Hurricane Storm Damage Risk Reduction System

L’acronyme HSDRRS est aussi imposant que son budget fédéral : 14,5 milliards de dollars. Ce système de protection a été construit entre 2006 et 2018. La maîtrise d’ouvrage a été confiée à la Southeast Louisiana Flood Protection Authority-East (Flood Protection Authority), une autorité régionale créée spécialement après Katrina par l’Etat de Louisiane, afin de superviser la prévention contre les submersions.

Vaste système, l’HSDRRS inclut notamment la grande barrière du Lac Borgne, aussi appelée « grande muraille de Louisiane » (Great Wall of Louisiana), une barrière contre les submersions construite devant la Nouvelle Orléans et longue d’1,8 miles, soit 2,9 km.

Globalement, le système de protection inclut 244 écluses contre les inondations («flood gates ») plus quelques 70 stations de pompages, qui drainent l’eau en cas d’inondation dans les rues.

Vulnérabilités voisines

Mais ces aménagements ne protègent pas toutes les zones à risque. D’autres parties de la région côtière, en particulier la rive ouest du lac Pontchatrain voisin, restent très vulnérables. C’est justement pour protéger cette zone qu’un nouveau projet, le « West Shore Lake Pontchartrain Hurricane Protection Project », a été lancé en juillet 2021, un mois exactement avant l’ouragan Ida. Ce système s’étendra sur 17,5 miles (28 km), pour un niveau de protection de 100 ans. Le projet, chiffré à 760 millions de dollars, vise à protéger 60.000 personnes. Il est co-financé à 60% par l’état fédéral et à 30% par les institutions locales.

Mirabeau Water Garden

Autre projet emblématique, le « Mirabeau Water Garden » sera une zone d’expansion des orages (et des submersions), située dans la ville-même de la Nouvelle-Orléans, sur la côte Sud du lac Pontchartrain. Présenté comme « la plus grande zone humide urbaine du pays », cet aménagement s’étendra sur 10 hectares d’un parc offert à la municipalité par une congrégation religieuse. Le projet vise à stocker jusqu’à 38.000 m3 d’eau provenant des pompages de rue, tout en favorisant une infiltration d’eau maîtrisée. Les travaux ont débuté en 2021, sous la maîtrise d’ouvrage de la ville elle-même.

Gentilly Resilience District
Le Mirabeau Water Garden fait partie d’une initiative plus vaste, la « Gentilly Resilience District ». Lauréate d’un appel à projet fédéral, l’initiative regroupe une douzaine de projets, axés sur la désimperméabilisation et la gestion intégrée des pluies, dans le quartier de Gentilly.

Qu’ils soient en génie civil ou d’approche « fondée sur la nature », tous ces projets se sont nourris de l’expérience hollandaise, notamment à travers les « Dutch Dialogues », un  ensemble d’ateliers co-organisés par l’ambassade des Pays-Bas, à la suite de Katrina. Un « soft power » gagnant : le bureau d’études hollandais Royal Haskoning a par exemple participé au design de la grande muraille de Louisiane.

 

---

Autres projets du Gentilly Resilience District :

Pontilly Neighborhood Stormwater Network, Blue & Green Corridors, St. Bernard Neighborhood Campus, Milne Playground Resilience Project, St. Anthony Green Streets, Dillard Wetlands, Community Adaptation Program, Workforce Development, and Public Art Placemaking.

 

Sources :

https://www.nbcnews.com/news/us-news/why-new-orleans-15-billion-levee-held-what-experts-worry-n1278330

 

Sur le projet HSDRRS :

https://www.floodauthority.org/

Sur le projet « West Shore Lake Pontchartrain Hurricane Protection Project » :

https://gov.louisiana.gov/index.cfm/newsroom/detail/3283

Sur la coopération hollandaise :

https://wbae.com/projects/dutch_dialogues

 

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page