Actualités
Nos adhérents lauréats de l'appel à projets sur les SFN
Article de journal
dévoile les lauréats de l’appel à projets
« Des solutions fondées sur la nature pour adapter les territoires côtiers à l’érosion » (SFN)
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, a dévoilé les 12 projets lauréats. Un appel à projet s’inscrivant dans la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte (SNGITC).
Des adhérents de France Digues sont mis à l'honneur !
Ce dispositif traduit sa volonté de soutenir les collectivités littorales soumises au recul du trait de côte dans la mise en œuvre de leurs opérations qui visent, d’une part, à ralentir le phénomène, et, d’autre part, à repenser l’aménagement du littoral en conséquence, ainsi que de valoriser le rôle des « solutions fondées sur la nature » faisant appel au génie écologique, par la renaturation d’espaces artificialisés ou la fixation des dunes par exemple, pour répondre à ces objectifs.
Quelques projets lauréats (adhérents et/ou en lien avec les ouvrages PI) :
- Golfe du Morbihan - Vannes agglomération :
Renaturation et dépoldérisation d'un marais afin de réduire les risques d'inondation, anticiper l’élévation du niveau de la mer et renforcer la connexion hydrique terre-mer. Réaménagement du GR34 soumis à l'érosion (site : Marais de Séné).
- Lorient Agglomération :
Reconstitution d'un massif dunaire sur un site soumis à un fort enjeu d'érosion et de submersion. Mise en œuvre d’Algobox, d’épis hydrauliques, d’un rechargement, d’une ligne de ganivelles et d’un reprofilage de la plage (site : Presqu’île de Gâvres).
- CC de l’Île de Ré :
Restauration d'un récif d'huîtres plates : modélisation pour la définition du périmètre de déploiement du récif ; captage larvaire et immersion des structures artificielles ; déploiement pour permettre le développement d'agrégats d'huîtres (site : Les Portes-en-Ré, Plage du Gros Jonc).
- CA du Pays Basque :
Interventions sur des sites de falaises. Falaises de St-Jean-de-Luz : revégétalisation de surfaces de glissement à nu. Pied de falaise à Hendaye : mise en défens pour éviter le piétinement (site : Saint-Jean-de-Luz & Hendaye).
- Perpignan Métropole Méditerranée :
Démantèlement d'ouvrage maritime afin de renaturer l'embouchure du Bourdigou, restaurer les flux hydriques, prévenir du biseau salé et des risques d’inondation, préserver la plage (site : Toreilles)
- ...
Et dans un autre registre : les 15 projets de l'appel à partenaires "Exercer la Gemapi dans le cadre d’une gestion globale de l’eau" : INFO ici https://www.cerema.fr/fr/actualites/appel-partenaires-exercer-gemapi-cadre-gestion-globale-eau
Photo : tempête Céline sur la cote Atlantique, 28 octobre 2023 (crédit : Golfe du Morbihan, Vannes Agglomération)
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.