Actualités

Morbihan : l’EPTB Vilaine sonde la digue de Damgan

Article de journal


illustration Morbihan : l’EPTB Vilaine sonde la digue de Damgan

Longue de 2,4 km, la digue classée de la grande plage de Damgan fait l’objet d’une étude géo-technique.

Crédit photo : EPTB Vilaine (2019)

Le littoral de Seine Maritime n’est pas le seul à voir ses digues auscultées par un syndicat mixte (voir notre actualité sur Hautot-sur-mer). A Damgan, ville balnéaire située au sud du Morbihan, l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Vilaine a piloté des sondages géotechniques. « Nous creusons pour vérifier les fondations de la digue et pour vérifier s’il y a des passages d’eau dessous », explique Sébastien Baron, interviewé par le quotidien Ouest France. Il travaille pour l’EPTB Vilaine, qui gère la digue suite à un transfert de la compétence Prévention des Inondations (la « PI » de la GEMAPI).

 

Arc Sud de Bretagne finance l'entretien

La digue de Damgan, située sur la grande plage de Damgan, a été construite dans les années 1970, d'après Ouest France. Longue de 2,4 km, elle est classée depuis 2014 pour son rôle de défense contre la mer. C’est en 2019 qu’Arc Sud Bretagne, l’intercommunalité d’appartenance de Damgan, a confié sa gestion à l’EPTB Vilaine. Le bloc communal a parallèlement décidé d’un budget annuel de 20.000 euros par an pour la surveillance et l’entretien de la digue, ainsi que d’une provision annuelle pour travaux d’urgence de 15.000 euros.

 

EPTB Vilaine gère la digue

Etabli à Nantes et à La Roche-Bernard (pour ses locaux techniques et administratifs), l’EPTB Vilaine n’est pas né de la dernière crue : l’établissement public territorial de bassin, qui s'est longtemps appelé l’Institution d'Aménagement de la Vilaine (I.A.V. de 1961 à 2017) est la continuation d’une « conférence interdépartementale » ouverte à Redon de 1936 à 1961 pour conduire un programme d’assainissement des vallées de la Vilaine. En 2017 l’I.A.V. est devenu syndicat mixte et EPTB. 

Aujourd’hui, l’EPTB Vilaine regroupe 26 EPCI, 2 syndicats de production d’eau potable, 2 départements et une région, réunis en 3 collèges : EPCI, Eau Potable,  Départements/Régions. L’essentiel de ses missions concerne le bassin versant de la Vilaine (11.000 km2) et son réseau hydrographique (12.600 km), sans oublier la gestion du barrage estuarien d'Arzal.

Sources :

Ouest France

Stratégie de gestion du littoral damganais, présentation du 29 août 2019

 

 

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page