Actualités
Montpellier : déconstruction et reconstruction de digue à Juvignac
Avancement projet
Vulnérable aux crues de la Mosson et au ruissellement urbain, la commune de Juvignac va être équipée d’une nouvelle digue et d’un bassin de collecte de 3300 m3. L’aménagement est piloté par la métropole de Montpellier. Début des travaux prévu en mars 2023.
Crédit photos : Métropole de Montpellier
Située à dix kilomètres du centre de Montpellier, Juvignac, 11.000 habitants est soumise aux risques de crue de la Mosson. En 2014 «le ruissellement urbain, très important lui aussi, s’est conjugué aux débordements des cours d’eau en aggravant encore les niveaux de submersion et les vitesses d’écoulement au droit des secteurs habités », explique la métropole de Montpellier sur son site internet (Participer.montpellier.fr). Pour mieux faire face au risque sur le quartier de la Plaine, où 74 maisons avaient été inondées, la métropole a ajouté un projet de sécurisation de Juvignac dans le programme PAPI 2 du bassin versant Lez-Mosson-Étangs palavasiens. Ce projet est proche de débuter. « Nous en sommes à gérer les travaux préparatoires », explique Vivien Nguyen Van, chargé de Mission GEMAPI à la Direction déléguée des cycles de l’eau de Montpellier. Une enquête publique s’était déroulée pendant l’été 2022 et un arrêté préfectoral d’autorisation de travaux a été pris en octobre dernier.
Nouveau remblais
L’opération consiste à aménager une digue en remblais sur une longueur d’environ 460 mètres en bordure des zones habitées du quartier de la Plaine. Le remblai existant, situé en bordure de la Mosson sera détruit. Il présentait un niveau de protection de l’ordre de 30 ans et n’était « pas fiabilisé vis-à-vis de risques de rupture et contourné par l’amont pour des évènements importants », d’après l’étude de dangers diffusée dans le cadre de l’enquête publique.
Le projet permettra « de reconnecter le cours d’eau avec son lit majeur et lui permettre, en cas de crues de grande ampleur, de déborder dans la Plaine, en aval des habitations», d’après le site Actu.fr.
Un fossé de collecte sera aménagé en complément, « en pied de digue pour acheminer les eaux de ruissellement vers un bassin de 3 300 m3 avant leur évacuation vers le ruisseau de la Plaine».
Occurrence de 375 ans
« Le niveau de protection retenu pour le système d’endiguement de la Mosson à Juvignac correspond à un débit de pointe de 460 m3/s. Ce débit est sensiblement plus important que celui de la crue de la Mosson d’octobre 2014, estimé à 410 m3/s », précise le site de la métroole Participer.montpellier.fr. Ce niveau correspond à une probabilité d’occurrence de 375 ans.
La hauteur de la digue sera calée « sur les niveaux observés en octobre 2014 avec une revanche de sécurité de 50 cm pour prendre en compte les Plus Hautes Eaux (PHE) correspondant à la crue historique des 26 et 27 septembre 1933, supérieures de 34 cm», précise aussi la métropole. Le tout permettra de protéger la partie sud du quartier de la Plaine, soit une zone protégée correspondant à environ 215 habitants.
Photo : Pose de clôture pour les cistudes
Travaux préparatoires
Où en est le début des travaux ? « Nous avons notamment renforcé le réseau d’assainissement situé sous l’emprise de la future digue (remplacement de 200ml de canalisation par de la fonte) », nous explique Vivien Nguyen Van. Sur le plan environnemental, plusieurs mesures préconisées dans l’étude d’impact ont été conduites : en particulier une clôture anti-cistudes installée en bordure de la Mosson. Son but ? Empêcher les tortues adultes de venir pondre sur la zone de chantier, tout en permettant aux juvéniles de regagner la Mosson…
La phase de préparation du chantier à proprement parler devrait débuter en janvier 2023, avec un démarrage de la construction de la nouvelle digue prévu en mars 2023.
Sources :
Et un échange avec Vivien Nguyen Van.
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.