Actualités

Montée des eaux - dossiers spéciaux

Article de journal


illustration Montée des eaux - dossiers spéciaux

A l'occasion de la COP26 qui se déroulera du 1ᵉʳ au 12 novembre 2021 à Glasgow, France info propose un dossier consacrée à la montée des eaux. De nombreux articles donnent la parole à des experts, gestionnaires et aux populations des zones côtières en Métropole et Outre-Mer. Il est question de la perception du risque, de défense du trait de côté, d'enrochement, de station de pompage, de relocalisation, etc. 

Reporterre, a aussi mené l'enquête sur le sujet. Dans son dossier, il présente comment les littoraux français sont impactés et s'interroge sur les solutions à développer pour y faire face.

Photo : L'épis de la Rémigeasse, un ouvrage de défense contre la mer, le 23 novembre 2020, à Dolus-d'Oléron (Charente-Maritime). (PIERRE MOREL / FRANCEINFO)

Nous vous proposons une sélection de ces articles où il est question du devenir des ouvrages de protection :

A Biscarrosse, la difficile relocalisation

Face à la montée des eaux et à l'érosion du littoral, le sable ne suffit plus. Les autorités locales veulent relocaliser trois bâtiments construits sur la dune. L'objectif est de se débarrasser des points durs et de renaturer le littoral pour mieux protéger l'ensemble de la station balnéaire. Mais elles font face à l'opposition des propriétaires.

A Lacanau, un repli envisagé puis écarté

La station balnéaire de Lacanau quant à elle, après avoir envisagé le repli, prévoit de construire un nouveau dispositif d'enrochement pour 2025, fautes de moyens juridiques et financiers pour accompagner la relocalisation des habitations.

A Dolus-d'Oléron, se protéger ou partir?

Confrontée à l'érosion de son littoral ouest et à la montée du niveau de l'océan sous l'effet du réchauffement climatique, la commune est elle aussi divisée entre partisans de la relocalisation et riverains soucieux de défendre le trait de côte.

Les Moëres, de plus en plus dépendants des wateringues,son système de régulation des eaux

Niché dans une cuvette à la frontière franco-belge, Les Moëres est un village où l'on cohabite avec l'eau depuis plusieurs siècles. Un équilibre fragile que les collectivités locales espèrent protéger face aux mutations de l'environnement. Mais il faudra peut-être un jour pomper la totalité de l'eau qui entre dans le polder et se posera alors la question du coût de cette protection.

Voir également l'éclairage de Reporterre sur les wateringues

Le désarroi de Gouville-sur-Mer face à la montée des eaux

Enrochement ou relocalisation, fortifier ou partir. C'est la question qui agite cette commune du Cotentin depuis la grande marée de septembre 2019, qui a montré les limites des ouvrages de défense légers mis en place ces dernières décennies par la commune.

La Camargue bientôt sous les eaux

Les aménagements de l'estuaire du Rhône pour endiguer le fleuve et protéger les rizières et salins contre les submersions ne sont aujourd'hui plus suffisants pour faire face à la montée des eaux et au tassement des sédiments.

 

Retrouvez l'ensemble des dossiers sur la montée des eaux sur les sites de

France info

Reporterre

Contributeur

Béatrice Tourlonnias

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page