Actualités
Metz : Ecrétage des crues pour un ruisseau
Article de journal
Tout juste achevé, le nouvel ouvrage de laminage des crues du ruisseau Saint-Pierre retiendra jusqu’à 35.000 m3 d’eau. Il est complété par des travaux de renaturation du cours d’eau.
Crédit photo : Metz Métropole
Le ruisseau Saint-Pierre, ce sont 30 kilomètres de cours d’eau en général paisibles, mais pouvant entraîner des inondations en amont de Metz : en janvier 2018 par exemple, il était sorti de son lit au niveau de la commune de Chesny (600 habitants) en Moselle, « menaçant les nouvelles constructions » selon le Républicain Lorrain. Pour diminuer les risques, Le ruisseau vient d’être équipé d’un ouvrage d’écrétage des crues, construit en tête de bassin versant.
Achevé pendant l’été dernier, « L’édifice se compose d’une digue perpendiculaire au cours d’eau, ainsi que d’un déversoir qui a été dimensionné pour une crue centennale, afin de permettre la rétention de plus de 35 000 mètres cube d’eau », rapporte le média local BLELorraine.
« Cet ouvrage aura un impact positif à CHESNY mais également sur PELTRE et METZ Magny situés plus en aval » justifie la Métropole de Metz, détentrice de la compétence Gemapi sur le bassin versant.
Selon un communiqué publié par Metz Métropole, les aménagements « se poursuivront jusqu’au 1er trimestre 2021 avec la création de zones humides, la réouverture d’un tronçon de cours d’eau à JURY, des protections de berges, la renaturation des affluents, la reprise du traitement de la végétation rivulaire ».
Montant total des travaux : 1,2 millions d’euros, dont 80% financés par l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est.
Sources :
https://www.blelorraine.fr/2020/09/digue-et-renaturation-du-ruisseau-saint-pierre-a-metz/
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.