Actualités

Lot-et-Garonne : un ouvrage amovible pour se protéger de la Garonne

Article de journal


illustration Lot-et-Garonne : un ouvrage amovible pour se protéger de la Garonne

Article de presse, 21 mars

Dans l’agglomération d’Agen, une digue amovible est en cours d’installation. Elle permettra de protéger les riverains contre les crues trentennales de la Garonne.

Sur la commune de Boé, au cœur de l’agglomération d’Agen, les touristes découvrent déjà la Garonne, son canal et les spécialités régionales. Bientôt, ils verront aussi sa digue amovible.  Digue amovible ? « Le muret en béton armé, construit le long de la rue, quai de la gare, se voit doter de poteaux de quatre mètres de hauteur tous les deux mètres, entre lesquels des batardeaux en aluminium vont venir assurer la protection», explique le quotidien Sud Ouest. Ces batardeaux seront installés en période de crue uniquement.

L’ouvrage est destiné à protéger la commune contre les crues trentennales. Il a été préféré à une protection fixe, qui aurait coupé les habitants de la Garonne.

Anne Madziarski, directrice des services techniques donne des détails dans le journal Sud Ouest  « Ce dispositif n’a que peu d’équivalents en France. Il y a Givais dans le Nord de la France, La Rochelle pour un secteur très court et désormais Boé ».

Elle ajoute : « En Allemagne, un dispositif en aluminium protège des crues du Danube mais il n’est pas amovible. Ici, c’est 400 mètres de mur en aluminium totalement amovible, des poteaux jusqu’à quatre mètres de hauteur et 400 kg, capables de résister à une pression de 13 tonnes d’eau. »

Un premier montage partiel a été effectué au mois de mars, « afin de tester et d’évaluer le matériel qui sera nécessaire pour la mise en oeuvre totale de l’ouvrage ».

 

Sources :

https://www.sudouest.fr/2019/03/21/un-ouvrage-unique-pour-se-proteger-de-dame-garonne-5917034-3632.php

https://www.ville-boe.fr/decouvrir-boe/presentation/dernieres-actualites/364-travaux-avanacement-digue

Contributeur

Jordan PERRIN

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page