Actualités

Lot-et-Garonne : Albret Communauté planifie la Gemapi sur la partie aval de la Baïse

Article de journal


illustration Lot-et-Garonne : Albret Communauté planifie la Gemapi sur la partie aval de la Baïse

Cheminant sur trois départements avant de rejoindre la Garonne, la Baïse est gérée par 4 entités, dont Albret Communauté pour la partie lot-et-garonnaise. L’intercommunalité vient de valider un programme de gestion sur 5 ans combinant « PI » et « Gema ».

Photo : crue de la Baïse à Buzet-sur-Baïse, février 2021 (crédit : Julien Raffaello)

Prenant sa source dans les Hautes-Pyrénées, la Baïse chemine sur un linéaire de 188 km, à travers le Gers et le Lot-et-Garonne. Elle sort régulièrement de son lit, créant des inondations notamment à Condom, dans le Gers, ou encore à Nérac, plus en aval.

Au total, quatre institutions locales exercent la compétence Gemapi sur cet affluent de la Garonne : la partie la plus amont est géré par le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du pays des Nestes, la partie gersoise est gérée par le Syndicat d’Aménagement de la Baïse et Affluents et par le Département du Gers pour sa partie navigable. Enfin sur son tronçon lot-et-garonnais (45 km environ), la Gemapi est exercée par Albret Communauté, depuis la ville de Nérac.

Photo : Baïse navigable à Lavardac

 

Nouveau plan de gestion
Cette répartition se traduit par une planification de la Prévention des Inondations (PI) au niveau des « programmes de gestion pluriannuels » (PPG), nom donné aux contrats de rivière en Adour-Garonne. En règle générale, ce type de programmes vise surtout des objectifs de préservation des milieux aquatiques et de qualité écologique des masses d’eau. Pour autant, sur la Baïse lot-et-garonnaise, le PPG manifeste aussi une gestion Gemapi « intégrée » qui inclue la prévention des inondations.

 «Le nouveau plan pluriannuel de gestion a tout un volet « Gema », mais il intégre aussi des actions de PI curatives et préventives, on souhaite que les deux volets de la Gemapi soient liés », nous indique Cécile Dupouts, l’une des deux techniciennes rivière Gemapi d’Albret communauté. C’est ce qu’expliquait aussi le vice-président de l’intercommunalité, Lionel Labarthe dans le journal le Petit Bleu d’Agen début décembre. Les PPG ? « C'est un outil de planification concernant la gestion générale de ce cours d'eau, (…)  de tels programmes existent depuis 2006 sur les bassins de la Gélise, de l'Osse et de l'Auvignon ».  Concrètement, le PPG de la Baïse est structuré en quatre thématiques : la gouvernance, la qualité de l’eau, la qualité des écosystèmes et une partie hydraulique et inondations.

Photo : Digue à Buzet-sur-Baïse

 

Système d’endiguement et travaux
« Nous prévoyons d’importants travaux de réfection sur les digues, ainsi que l’entretien des fossés de réessuyage, qui consiste à broyer la végétation présente dans les fossés et à entretenir les buses et les clapets anti-retour», explique Cécile Dupouts. Ces actions sont regroupées au volet « Hydraulique et inondations » du PPG. De manière complémentaire, le plan inclut un volet « études » où figure l’étude de dangers de l’unique système d’endiguement géré par la communauté de communes. Situé à la confluence avec la Garonne, ce système devrait faire environ 8km de linéaire, avec plusieurs digues qui avaient été classées C en 2010, habituées aux surverses. L’EDD sera lancée en 2023.

Image : zone protégée prévisionnelle du système d'endiguement

 

Et qu’en est-il des actions qui ont à la fois un intérêt « Gema » et « PI »? Il s’agit par exemple de plantations de haies et de ripisylves, nous indique Cécile Dupouts, destinées à lutter contre l’érosion et le ruissellement, phénomènes fréquents sur les terres d’agriculture intensive riveraines de la Baïse et ses affluents,. « L’idée, c’est de mieux favoriser l’infiltration des eaux pluviales », explique-t-elle.

Tous ces actions s’appuieront sur des financements pluriels : Agence de l’eau, Région Nouvelle-Aquitaine et Département pour les actions Gema, et pour la PI, principalement une taxe Gemapi, qui sera instaurée sur Albret Communauté à partir de 2023.

 

Crédit photo :

Julien Raffaello pour la photo de la crue de la Baïse à Buzet-sur-Baïse.

Albret Communauté pour les autres photos.

 

Sources :

Le Petit Bleu d’Agen

Et un échange avec Cécile Dupouts

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page