Actualités
Lorsque la compensation écologique est le seul recours (Video) - SYMADREM
Retour d'expérience
"De nombreux chantiers causent des impacts parfois très importants sur le milieu naturel. Ces impacts doivent alors être « compensés » avec des mesures environnementales adaptées. Reportage à Tarascon.
Avec la loi de reconquête de la biodiversité de 2016, les législateurs entendent réduire autant que possible les impacts environnementaux des divers projets d'aménagement. Cette loi impose la séquence suivante : « Éviter, réduire, compenser » (ERC) la destruction de biodiversité.
Avant la phase des travaux, des études d'impacts sont réalisées notamment pour répertorier toutes les espèces de la faune et de la flore, les continuités écologiques, les zones humides…
Dans le meilleur des cas, le projet d'aménagement peut être modifié pour éviter ou réduire les impacts majeurs détectés. Mais parfois, c'est impossible, comme la digue entre Arles et Tarascon, longue de 10 km où il a fallu raser un corridor écologique. Voir le reportage vidéo."
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.