Actualités
Loire : le SYMISOA transformé en EPAGE
Article de journal
Parmi les projets à court terme de l’établissement public, figure la reconstruction de la digue du Bézo protégeant Charlieu. Une cinquantaine de maisons sont vulnérables.
Crédit photo : Symisoa
A Charlieu, commune rurale de quelques 3600 habitants située dans le département de la Loire, coulent le Sornin, rivière de moyenne montagne et son affluent le Bézo. La digue du Bézo y a été construite à la fin des années 60 pour protéger la commune des inondations. Or son état, dégradé, nécessite des travaux. Ces travaux sont actuellement planifiés par le syndicat des eaux du Sornin et de ses affluents (SYMISOA), pour le compte de l’intercommunalité (Charlieu-Belmont), qui lui a confié la gestion des systèmes d’endiguement dans le cadre de la compétence GEMAPI.
Selon le journal le Progrès, le projet combinera un objectif « PI » de prévention des inondations avec un objectif de gestion des milieux aquatiques « GEMA » . «Le scénario proposé comprendra une digue étroite haute de 2,50m, en terre et herbe, d’un niveau de crue cinquantenale, avec un méandrage du lit de la rivière ». L’aménagement sera aussi « doté d’un cheminement piétonnier permettant d’ajouter un parcours ludique et pédagogique en forme de boucle». L’ensemble du projet a été validé en conseil communautaire, début 2021. Budget prévisionnel : un peu plus d’1,1 millions d’euros, répartis entre la digue pour 540 000 euros, le reméandrage du Bezo (344 000 euros), le poste travaux (172 000 euros) et la boucle piétonne (88 000 euros environs) Ces montants devraient être financés en majorité via des subventions, avec notamment une aide de l'Agence de l'eau pour la partie GEMA, le reméandrage.
Créé en 2008, le SYMISOA a récemment modifié ses statuts pour devenir un EPAGE (établissement public d’aménagement et de gestion de l’eau). Sa directrice, Céline Dechavanne, explique l’intérêt de cette transformation : « ce nouveau statut permettra une meilleure reconnaissance et une légitimité vis-à-vis de l’Etat et du public, de porter un schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (Sage du Sornin) plus important, d’améliorer la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations, de protéger la gestion de l’eau » (citée dans le journal le Progrès).
Le SYMISOA est basé à Pouilly-sous-Charlieu, à 10 km au Nord de Roanne. Il est constitué de quatre communautés de communes : Charlieu Belmont Communauté, Communauté de Communes La Clayette Chauffailles en Brionnais, Communauté de Communes de Semur en Brionnais et Communauté de Communes Saône Beaujolais.
Sources :
https://www.leprogres.fr/politique/2021/10/23/la-digue-du-bezo-devra-bientot-etre-renovee
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.