Actualités

Les solutions pour protéger les villes ne reposent pas que sur les digues

Article de journal


illustration Les solutions pour protéger les villes ne reposent pas que sur les digues

Inondations et crues : les solutions pour protéger les villes ne reposent pas que sur les digues

"Certaines catastrophes, comme les inondations de Nîmes en 1988 ou la tempête Xinthya en 2010, ont provoqué des déclics et ont permis d’améliorer les dispositifs de prévention, explique Nicolas Camphuis, codirecteur du Centre européen de prévention des risques d’inondation. Il existe désormais une panoplie d’actions dans l’Hexagone : « on a des réglementations sur l’urbanisation pour limiter et adapter les habitations en zone inondable. On a aussi des outils sur l’information des populations. Ou encore des réglementations concernant les digues », énumère l’expert."

Curage des cours d'eau, préservation des plaines inondables, structures fondées sur la nature... autant de solutions pour compléter la protection apportée par les digues/systèmes d'endiguement et barrages. Cet article vient rappeler les limites de protection de ces ouvrages et mettre en évidence les alternatives envisageables.

Totalité de l'article sur Huffingtonpost.fr :
https://www.huffingtonpost.fr/environnement/article/inondations-et-crues-les-solutions-pour-proteger-les-villes-ne-reposent-pas-que-sur-les-digues_225806.html

Crédit photo : CHARLES CABY / AFP - source : hufftingtonpost.fr

Contributeur

Eugénie Rey

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page