Actualités

Les leçons des inondations de 2016 et 2018 en Île-de-France

Article de journal


illustration Les leçons des inondations de 2016 et 2018 en Île-de-France

La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a proposé à plusieurs acteurs de la prévention et de la gestion des crues de partager leurs enseignements sur les deux crues de 2016 et 2018 en Ile-de-France. Une rencontre retranscrite par Environnement Magazine.

L’Île-de-France a connu deux inondations d’importance en 2016 et 2018. La première avait eu lieu au printemps et la plus récente, en janvier. Lors d’un petit déjeuner organisé par La Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) plusieurs acteurs de la prévention et de la gestion des inondations ont livré leurs enseignements. Ce retour d’expérience est rapporté par Environnement Magazine.

Les quatre lacs-réservoirs de l’Établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine Grands Lacs ont-ils bien joué leur rôle d’amortisseur ? La réponse est positive, selon Marc Vincent, directeur général des services techniques d’EPTB, pour ce qui est des pluies tombées en amont de l’ïle-de-France. Ils ont stocké 800 millions de m3 d’eau lors de l’hiver 2018.

Les inondations de juin 2016 ont elle été marquées par des pluies fortes y compris en aval du bassin. Clairement, ces crues estivales «nécessitent une politique plus diffuse à l’échelle des communes, au niveau de la gestion des eaux pluviales » toujours selon Marc Vincent.

Le DG des services techniques d’EPTB est aussi revenu sur le projet de site pilote sur la plaine de la Bassée, et qui viendrait en renfort des lacs-réservoirs existants. Si dix nouveaux réservoirs de cette sorte sont créés, l’effet écrêteur pourrait représenter 30 cm de hauteur en hiver. Ambitieux.

La rencontre a aussi été l’occasion pour la Mission risques naturels, un service de la Fédération française de l’assurance, de présenter deux de ses nouveaux outils à destination des élus et des aménageurs : SIG MRN, qui évalue les risques d’expositions aux inondations (SIG MRN) et BD Silehc, qui évalue le coût moyen des inondations par communes.

 

Source : Environnement-magazine.fr du 29 Juin 2018 - Les leçons des inondations de 2016 et 2018 en Île-de-France

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page