Actualités
Le Grand Lyon rénove son système d’endiguement
Article de journal
La métropole de Lyon a lancé des travaux d’urgence sur un tronçon de son système, la digue Louis Duclos à Vaulx-en-Velin. Parallèlement, le Grand Lyon finalise la structuration de son organisation Gemapi.
Crédit photos : Le Grand Lyon
Titulaire de la compétence « Prévention des inondations », la métropole de Lyon a lancé la rénovation d’un des tronçons de son vaste système d’endiguement situé à Vaulx-en-Velin Villeurbanne Saint Jean et Lyon (long de 17km). « Cette portion n’avait jamais été entretenue et des acacias y avaient poussé, fragilisant l’ouvrage », constate Hervé Caltran, responsable de l’unité « Gestion des patrimoines » à la Direction adjointe de l’eau de la Métropole de Lyon. Il s’agit d’un tronçon un peu particulier : situé au bord de la rue Louis Duclos prolongé, il permet d’assurer la continuité du remblais autoroutier (A42), sur 150 mètres situés entre l’autoroute et le vieux Rhône.
Vers une protection trentennale
Le chantier, qui a débuté par un déboisement des arbres présents sur ce tronçon, va se prolonger avec la construction d’un ouvrage en argile, plus large (4 à 5 mètres), érigé côté fleuve. Ces travaux permettront de rehausser le niveau de protection à la crue trentennale alors qu'avant travaux, la digue protégeait seulement contre une crue décennale.
Dossier de régularisation en instruction
La digue Duclos fait partie du principal système d’endiguement du Grand Lyon, dont le dossier de régularisation administrative est en cours d’instruction par les services de l’Etat, suite à son dépôt en juin 2021. « Un arrêté préfectoral d’urgence a été pris, pour nous permettre de conduire ces travaux», ajoute Hervé Caltran. A plus longue échéance et quand des travaux sur d'autres tronçons (et des demandes d'autorisations supplémentaires) auront été conduits, le système d'endiguement devrait offrir une protection contre une crue bicentennale (Q200).
Plus globalement la métropole de Lyon, dont les élus ne se sont véritablement saisis de la compétence Gemapi qu'après les élections municipales de 2020 et le changement de majorité, s’apprête à valider sa nouvelle organisation Gemapi. Une délibération en conseil communautaire devrait avoir lieu avant l'été 2022.
Sources :
Et un échange avec Hervé Caltran.
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.