Actualités
Le Département du Val-de-Marne se prépare à la crue
Article de journal
Test de la vanne anti-crue, simulations, préparation des techniciens… Depuis plusieurs jours, les équipes du Département du Val-de-Marne se préparent pour faire face à d’éventuelles crues au cours de cette période hivernale.
Photo : Vanne anti-crue de Joinville Source : Département du Val-de-Marne
Vanne anti-crue
Lorsqu’elle est activée, la vanne anti-crue, située sur le canal de Joinville – Saint-Maur, contrôle les débits ainsi dérivés par le tunnel de navigation et permet d’abaisser le niveau d’eau dans la boucle de Marne mais aussi en amont, jusqu’à Gournay-sur-Marne. Le Département du Val -de-Marne assure l’entretien et les tests réguliers de fonctionnement. VNF est l’exploitant opérationnel.
La vanne a été remplacée en 2018 et activée pour la première fois depuis 20 ans lors des crues en février 2021.
Ouvrages à surveiller en cas de crue
Cette vanne fait partie du parc d'ouvrages que les 60 agentes et agents du Département surveillent et manoeuvrent en cas de crue avec
- les murettes anti-crue,
- les 305 brèches (ouvertures batardables),
- les 20 stations de pompage anti-crue pour éviter les débordements des réseaux d'assainissement,
- les rejets des eaux pluviales.
Retrouvez l'article sur les exercices de crue du Val-de-Marne sur Actu.fr ainsi que l'article sur le site du Département du Val de Marne relatant l'activation de la vanne en février 2021
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.