Actualités

La taxe inondation instaurée dans l'agglomération Valence-Romans

Article de journal


illustration La taxe inondation instaurée dans l'agglomération Valence-Romans

Source : France Bleu - La taxe inondation instaurée dans l'agglomération Valence-Romans - 9 février 2018

" Le Conseil d'agglomération Valence-Romans a voté ce jeudi soir l'instauration de la taxe Gémapi. En théorie, environ 4,5 euros par habitant cette année, mais certainement moins.

Les habitants de l'agglo Valence-Romans vont payer la taxe inondation à l'automne prochain. C'est désormais aux communautés de communes ou d'agglomération de financer les travaux sur les cours d'eau, les aménagements pour éviter les débordements dus aux crues. Elles ont récupéré la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention Inondation). L'agglo Valence-Romans doit prélever un million d'euros sur l'année 2018.

Un million d'euros à collecter en 2018

En théorie, un million d'euros réparti sur 215 000 habitants, cela fait environ 4,5 euros par habitant. Mais ce n'est qu'en théorie. Les services fiscaux doivent répartir le somme à collecter, un million, sur quatre impôts: taxe d'habitation, taxe foncière, taxe sur le foncier non bâti et contribution foncière des entreprises. L'agglo a calculé : pour un foyer qui habite une maison de 100 mètres carrés, la taxe devrait représenter 2 euros par personne environ.

Dans l'absolu, l'Agglo pourrait collecter neuf millions d'euros, puisque l’État a fixé comme plafond pour cette taxe 40 euros par an et par habitant.

Peu de débat à l'Agglo, aucun vote contre

Cet argent doit permettre de financer une partie des travaux prévus sur la Joyeuse et la Barberolle, travaux de renforcement de digue, de retenue d'eau pour éviter tout risque d'inondation. L'instauration de cette taxe n'a provoqué que peu de débat jeudi soir en conseil d'agglo. Une seule élue l'a qualifié d'injuste. Personne n'a voté contre, il n'y a eu qu'une poignée d'abstentions. "

 

Contributeur

ségolène Mortier

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page