Actualités

La SNCF réclame une expertise judiciaire un affaissement de voie ferrée lors d'une inondation

Article de journal


Après les intempéries de fin 2019 dans le Biterrois, la SNCF cherche à comprendre pourquoi la voie ferrée s'est affaissée. Une expertise judiciaire est réclamée après de grosses pertes financières. Le trafic des trains a été perturbé pendant un mois.

La SNCF a saisi le tribunal administratif de Montpellier suite aux intempéries du 22 et 23 octobre 2019 dans le Biterrois : plus de 240mm d'eau sont tombées en 24h. La SNCF a déposé un recours contre la commune de Villeneuve-lès-Béziers, l'agglomération de Béziers, les ASF et le syndicat mixte de la vallée de l'Orb et du Libron.

Après les précipitations, la voie ferrée s'est affaissée. L'ouvrage a en effet fait fonction de digue, puisque les buses d'évacuation des eaux sous la voie étaient obstruées. Une dizaine de brèches sont apparues et une 20taines d'affouillements dans le remblai ferrovière.

Laurent Rippert, directeur de l'établissement public territorial de basse Orb et Libron n'est pas surpris : " La SNCF cherche un coupable, à prendre de l'argent là ou elle peut" rapporte France Bleu.

Pour la SNCF, il s'agit d'un référé-expertise dans le but de comprendre les causes de l'affaissement. Cependant, celle-ci pouvant donner lieu à des litiges indemnitaires, la commune de Villeneuve-lès-Béziers et le syndicat mixte craignent que la SNCF cherche à récupérer ce qu'elle a perdu.

Source : France Bleu

Contributeur

Perrine BROUST

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page