Actualités

La Rochelle : 60.000 tonnes d'enrochement à Port-Neuf

Article de journal


illustration La Rochelle : 60.000 tonnes d'enrochement à Port-Neuf

Dans le cadre du PAPI de l’agglomération rochelloise, 11 millions d’euros sont consacrés à protéger le quartier de Port-Neuf. Plutôt que de rehausser la digue, La Rochelle a fait le choix de l’élargir et d’augmenter les enrochements.

Ce sont « des travaux d'enrochement exceptionnels », selon France Bleu, qui ont commencé en novembre dernier, dans le quartier de Port-Neuf à La Rochelle. « Du tétris », selon le directeur de travaux du groupement d’entreprises. Ce chantier est le dernier à être conduit dans le cadre du Programme d'action et de prévention des inondations (PAPI) de La Rochelle.

Plutôt que de réhausser la digue, celle-ci va être élargie, devenant un lieu de promenade de 10 mètres de large. Quant aux enrochements, ils sont associés à un double mur en béton.

"L'eau peut franchir le premier mur, elle est bloquée derrière par un deuxième mur" et renvoyée vers la mer, explique le directeur de travaux.

"Ça permet d'avoir un ouvrage plus bas et de garder les vues sur la mer" selon Eric Perrin, le conseiller municipal délégué à la protection du littoral à La Rochelle, interviewé par France Bleu.

Presque 10 ans après la tempête Xynthia, ces travaux viennent conclure le cycle d’aménagements du PAPI de la Rochelle, qui est le plus avancé sur les huit projets en cours sur le littoral. Au total, 275 km de côte sont concernés. Tous ces travaux devraient être terminés pour 2030.

 

Sources

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/la-rochelle-un-enrochement-exceptionnel-pour-proteger-le-quartier-port-neuf-des-submersions-1572963608

https://www.agglo-larochelle.fr/cadre-de-vie/milieu-aquatique-et-protection-du-littoral/programme-d-actions-de-prevention-des-inondations-papi-?article=documents-utiles

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page