Actualités

Jeux sérieux, maquettes, ...comment parler des digues autrement?

Ressource publique


illustration Jeux sérieux, maquettes, ...comment parler des digues autrement?

 

Ces derniers mois, plusieurs organismes ont monté des outils participatifs pour informer et échanger autour des digues.

Nous vous proposons un petit tour d'horizon (non exhaustif) de quelques outils type maquette, jeu sérieux, atelier de simulation...

 


LittoSim : un jeu participatif pour parler du risque de submersion

LittoSIM est une simulation participative permettant d’expérimenter la gestion du risque de submersion. Pour anticiper la submersion, les joueurs agissent sur leur commune en modifiant l’usage du sol, en modifiant leurs dunes, leurs digues, leurs habitats. Quand la vague arrive, le modèle calcule l’étendue de la submersion et les joueurs peuvent observer les effets sur le territoire simulé.

De retour sur leur commune, les joueurs peuvent ainsi adapter leurs stratégies de prévention au risque.

Public : élus, agents et techniciens locaux
Contacts : Nicolas Becu, nicolas.becu[a]cnrs.fr
Plus d'infos : https://lienss.univ-larochelle.fr/LittoSIM-1683

 

Littopia : un jeu de sérieux pour réfléchir à l'adaptation du littoral aux risques côtiers

Littopia est un jeu sérieux collaboratif élaboré dans le cadre du projet de recherche franco-québecois ARICO. Il s'agit à la fois d'un jeu de rôle et de plateau, qui permet de réfléchir à l'adaptation d'un territoire littoral urbanisé exposé aux risques côtiers et à l'élévation du niveau de la mer.

Les deux équipes de joueurs, à qui les animateurs attribuent des rôles différents (élu, résident secondaire ou permanent, exploitant, etc.), doivent aménager un territoire littoral (zones habitées, parcelles agricoles, espaces protégés etc.) à l'horizon 30 ans, en respectant au mieux 5 critères : la sécurité des personnes et des biens, la préservation de la nature, le dynamisme économique, le maintien d'une offre de logements pour tous et un endettement territorial raisonnable. Au terme de cette phase de jeu, les différentes recompositions territoriales imaginées sont évaluées et discutées entre les deux équipes et avec les animateurs.

Littopia a été pensé comme un outil pour favoriser la discussion et l'expression des positionnements des acteurs (habitants, élus, techniciens...) dans la transformation d'un territoire littoral affecté par l'élévation du niveau de la mer. Le jeu est pensé pour être plutôt utilisé dans une phase précoce de concertation. .

Public : techniciens, élus, riverains
Contacts : Caroline RUFIN-SOLER, Caroline.Rufin-Soler[a]univ-nantes.fr


Risques côtiers à Plonevez-les-Flots : une mise en situation pour entrer dans la peau d'un gestionnaire (technicien ou élu)

Risques côtiers à Plonevez-les-Flots été créé en 2020 pour développer les savoir pluridisciplinaires et savoir-faire de gestionnaires et élus d'un territoire soumis à l'érosion et la submersion marine. Pendant 6 ans, les participants gèrent la commune de façon collaborative en cherchant à réduire sa vulnérabilité. Des aléas marquent la période, obligeant les participants à gérer la crise tout en menant des stratégies de moyen et long terme. Le tout se fait sous contrainte budgétaire et en tenant compte de la satisfaction des habitants.

Publics : élus, agents et techniciens de collectivités, étudiants
Contact : Manuelle PHILIPPE, manuelle.philippe[a]univ-brest.fr
Plus d'infos : https://www.risques-cotiers.fr//seformer/miseensituation/

Intéressé par d'autres outils de sensibilisation sur les problématique du littoral? Rdv sur la plateforme Ambition littoral, portée par le parc naturel marin du golfe du Lion, qui recense de nombreux autres outils sur les risques côtiers.


Maquette pédagogique : Submersions rapides et protections associées

Cette maquette pédagogique, développée par le département GERS de l'Université Gustave Eiffel, et dont la mise en œuvre se fait en partie avec la contribution du public, permet de représenter de façon concrète ce qu'il adviendrait en cas de rupture d'une digue de protection.
En plus d'avoir un objectif pédagogique, ce dispositif est directement en lien avec plusieurs thématiques de recherche, et en particulier sur des systèmes d'alerte qui visent à mieux prévenir ces phénomènes et leurs conséquences.

 

Public : tout public
Contacts : Olivier Durand, olivier.durand[a]univ-eiffel.fr


Plus d'infos : https://geoend.univ-gustave-eiffel.fr/projets-pedagogiques/demonstrateur-de-digue-gers



Sim Mana : un jeu sérieux pour comprendre les solutions fondées sur la nature et leur intérêt pour lutter contre le risque inondation

Carte sur table. Les participants sont réunis autour d’un plateau de jeu en 3D. Une maquette réaliste, qui modélise le territoire d’une ville, à l’habitation et à la parcelle de terrain près. Quelles seront les conséquences d’une inondation, selon les décisions d’aménagement prises par les joueurs ? Ériger des digues ou restaurer des écosystèmes naturels : outil de simulation et de sensibilisation, le serious game SIM-MANA incite à imaginer des compromis vertueux.

Public : techniciens, gestionnaires, décideurs, riverains
Contacts : Franck Taillandier, franck.taillandier[a]inrae.fr
Plus d'infos : https://www.inrae.fr/actualites/jeu-serieux-sim-mana-outil-innovant-valorisant-solutions-fondees-nature-sfn-mieux-se-proteger-inondations


Consiliari : un jeu de plateau au service des missions de référent départemental inondation (RDI)

Consiliari est un jeu sérieux (serious game) sur un plateau inspiré des jeux de société traditionnels. Il a été mis au point par le Schapi et les référents régionaux inondation (RRI) dans le cadre de l’animation nationale des missions de référent départemental inondation (RDI). Le jeu met en scène une équipe d’interprètes de l’inondation, chargée de prodiguer au gouverneur les bons conseils pour gérer une situation d’inondation et sauver la population. Au fil des tours de jeu, les joueurs devront choisir leurs ressources documentaires, analyser la situation en temps contraint et se rendre en salle de conseil pour répondre aux questions posées par le gouverneur.

 

Public : référent départemental inondation (RDI)
Contacts : Olivier Piotte, olivier.piotte[a]developpement-durable.gouv.fr
Plus d'infos : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/27678490.2024.2334429


Dispositif DIGUES : un jeu de plateau pour appréhender et tester divers sécenarios de gestion de digues

Le dispositif DIGUES est une simulation participative qui permet d’appréhender l’enjeu de l'évolution future des systèmes d'endiguements des marais littoraux. Il prend pour exemple le cas des marais de la Dives en Normandie. À travers un jeu de rôles basé sur un modèle de simulation explicite, les participants explorent les interactions entre le système d’endiguement, les usages locaux du marais, et la préservation de la nature et du paysage. Cette expérience commune permet aux participants d’explorer des évolutions possibles des systèmes d’endiguement et de réfléchir aux compromis nécessaires entre protection, usages, paysage et biodiversité. En offrant un médium ludique et interactif, DIGUES facilite l’imagination et le test de scénarios de gestion et d’usage, stimulant le dialogue et l'évaluation des diverses options envisageables pour l'avenir des territoires de marais.

Public : techniciens, gestionnaires, décideurs, riverains
Contacts : Nicolas Becu, nicolas.becu[a]cnrs.fr et Brice Anselme, brice.anselme[a]univ-paris1.fr

 

Atelier de simulation sur la gestion de digues en situation de crue.

France Digues, en partenariat avec l'IRMa, a également mis au point un
Atelier de simulation sur la gestion de digues en situation de crue.

2h en salle durant lesquelles les participants endosseront divers rôles au sein d'une structure gestionnaires d'ouvrages. Ils seront amenés à collaborer pour gérer ensemble leurs ouvrages pendant une crue fictive et faire le lien vers les communes et le préfet.

Adapté sur mesure à votre territoire, nous le proposons dans le cadre des interventions à façons : Surveiller les digues en crue (ou de manière plus générique lors de colloques ou autres évènements).

Public : techniciens, gestionnaires, décideurs, riverains
Contacts : Béatrice Tourlonnias, beatrice.tourlonnias[a]france-digues.fr
Plus d'infos : Programme des interventions à façons et interview d'un participant

 

Vous êtes intéressés pour tester ces jeux à l'occasion d'un évènement France Digues ?
Vous souhaitez nous présenter l'outil que vous utilisez sur votre territoire ?
Contactez-nous !


 

Contributeur

Béatrice Tourlonnias

Retour à la liste

Commenter

S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.

0 commentaires

Haut de page