Actualités
Insolite : des voies d’escalade sur les digues de la Loire
Article de journal
A défaut d’avoir des montagnes pour pratiquer l’escalade, utiliser les digues ? Des têtes de pont, essentiellement.
Crédit photo : Christelle Gaujard
En région Centre Val-de-Loire, les montagnes sont rares mais « les digues de Loire à Orléans et Saint-de-Braye dissimulent entre leurs moellons calcaires, pas moins de 150 voies d’escalade », écrit la République du Centre. Qui ajoute : « Un lieu de pratique peu connu du grand public, pourtant vieux de 60 ans ! »
Digues de Loire ? Qu’on se rassure, ces lieux d’escalade ne sont pas situés directement sur des systèmes d’endiguement, mais plutôt sur des ouvrages annexes, qui ne servent pas directement à la protection contre les inondations. Ainsi du site de Saint-Loup, à Orléans, où l’escalade se pratique concrètement sur une tête du pont enjambant le canal parallèle au fleuve. Autre lieu, celui-là à Blois : l’escalade est autorisée sur les têtes de l’ancien viaduc des Noëls. Tous ces « spots » d’escalade sont gérés par le Club Alpin Français et font l’objet d’un arrêté d’occupation temporaire, établi par la préfecture départementale.
De quoi occuper les amateurs de grimpe à Orléans, en particulier ceux qui ne peuvent pas se déplacer vers les sites naturels.
Sources :
Contributeur
Structure
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.