Actualités
Inondations : les déchets des iliens du Val-de-Marne évacués par bateau
Article de journal
Pour évacuer les déchets créés par les crues de l’hiver 2018 sur trois îles de son territoire, l’établissement public Paris-Est-Marne et Bois innove : l’évacuation s’est faite par péniche, plutôt que par camions. Vers un moindre impact environnemental.
Les trois îles habitées, situées en Val de Marne : l’île Fanac, l’île des Loups et l’île d’Amour, ont particulièrement souffert durant les crues de janvier et février 2018. L’inondation des caves et des logements a créé 25 tonnes de déchets, en grande partie du mobilier. Pour les évacuer, la solution retenue a été une péniche de 49 mètres, d'une capacité de 500 m3, munie d'un bras articulé.
"L'option choisie nous permet d'éviter de faire circuler seize camions sur les routes du département", détaille Marie-Hélène Magne, vice-présidente du territoire Paris Est Marne & Bois, en charge de la gestion des déchets.
Après leur évacuation, il restera à collecter les déchets déposés par la crue sur les berges de la Marne. « Une action citoyenne pour les collecter sera organisée au printemps », selon Actu Environnement.
Sources
Contributeur
Licence
Ces informations sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Commenter
S'inscrire ou se connecter pour laisser un commentaire.